En Avril 2022 a eu lieu le rassemblement « Terre d’espérances » dans la Drôme, organisé par des mouvements ruraux et par les évêques.

 Face aux défis actuels de nos campagnes et du monde, l’Evangile est une référence ancienne ou à découvrir qui guide nos engagements. Les personnes habitant le rural sont différentes par les métiers, leur origines, leurs histoires etc. Cela est à recevoir comme une mosaïque ou nous nous enrichissons mutuellement.

Deux axes menaient la réflexion : quelle présence d’Eglise en rural ? Et Quelles initiatives pour faire connaitre l’Evangile !

En Haute Loire par une enquête et par nos connaissances nous y avons apporté des expériences porteuses d’espérance. : Café- débat, repas d’accueil des nouveaux, gestion d’un bien de section, exposition découverte de Laudato si…( voir site « terre d’espérance ».).

A Costaros, le dimanche 16 octobre après la messe et le repas nous avons visionné  et réagit au  témoignage de nouveaux habitants du rural. Nous avons voulu faire un moment fraternel, spirituel et de réflexion qui sera suivit d’autres. Parce que «  ces engagements demandent d’avoir de projets, le sens de la vie n’est pas le même d’une génération à l’autre, et nous avons du mal a prendre conscience de cet exode de la ville ».

Ci-joint les intentions de prières à renouveler sans cesse et à vivre.

On nous demandait : « Quel regard portez-vous sur votre milieu de vie ? »

Notre regard se porte d’abord sur l’espace. Agréable, vivant, ouvert, on a de la place.

Notre regard se porte aussi sur les relations entre personnes, souvent convivial, façonné par de nouveaux habitants.

Parce que cela est fragile, comme Moise, vient nous soutenir Seigneur. Aide nous a choisir la fraternité, nous t’en prions.

On nous demandait : « Quelles expériences sont porteuses d’espérance » 

Trois actions ont étés évoqués : l’accueil des migrants, le nombre important d’associations, des nouveaux métiers ou style d’installation qui voient le jour. Parfois nous sommes dérangés, – comme cette veuve qui interpelle le juge,-nous devons discuter, comprendre. Aides-nous seigneur a voir ce qui est beau, constructif, à dire merci, nous t’en prions.

On nous demandait : « Quelles sont vos attentes ? ».

La liste est longue, plus de justice, de fraternité, écouter la voix de l’Eglise, participer à la vie associative, approfondir des valeurs, moins de jalousie etc…

                                                                                                                                                                                                                                  Pour l’équipe de préparation, Jean-Pierre DEBARD