La rentrée des chefs d’établissements de la Direction dio­césaine de l’enseignement catholique de Haute-Loire a eu lieu le jeudi 26 août, à la maison diocésaine La Providence, au Puy-en-Velay, autour de Didier Ferry, directeur diocésain. Plus de 100 chefs d’établissement de la Haute-Loire étaient réunis pour la journée.

Un nouveau thème pour l’année

La relation est le thème prometteur de cette nou­velle année scolaire : « vers une école de la relation ? La relation à soi et aux autres. » Cette réflexion proposée autour de la relation est en continuité avec le thème de l’année dernière, à savoir l’Espérance.

Et si l’on enseignait le « savoir-être » – connaissance de soi, estime de soi, gestion des conflits, créativité, coopération… – dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité des enfants ? Car si l’orthographe et l’algèbre sont incontournables, la « grammaire des émotions » est elle aussi nécessaire pour être en relation de façon juste, équilibrée et libre.

Ce travail découle des orientations diocésaines et de celles insufflées par l’enseignement catholique.

Les nouveautés

Par ailleurs, des évènements importants accompagnent cette rentrée :

  • 8 nouveaux chefs d’établissement
  • une jour­née spéciale est prévue, courant octobre, pour faire mieux connaitre et valoriser l’enseignement professionnel.
  • la messe de rentrée sera célébrée par le Père Emmanuel Dursapt, administrateur diocésain, en lien avec l’encyclique du pape François Fratelli tutti (tous frères)

A noter qu’un travail d’envergure sera mené, tout au long de l’année, autour de la prospective pour contribuer à mettre les établissements encore plus en relation, apprendre à se connaître et connaître les réalités de chacun.

Une place essentielle

Rappelons que l’enseignement catholique de Haute-Loire tient une place essentielle dans le système scolaire du département. De la maternelle à la licence, ce sont plus de 15.500 élèves qui fréquentent nos établissements, soit près de 40% des jeunes scolarisés. Au-delà de l’apprentissage de connaissances, l’enseignement catholique favorise l’accompagnement, l’attention et la relation, qui portent tous les membres des communautés éducatives à être au service des élèves. La formation intégrale du jeune dans toutes ses dimensions est essentielle pour former les adultes de demain.

Prière pour la rentrée.