Ce samedi 11 juin après-midi entre 14h30 et 17h00 a eu lieu dans la ville du Puy en Velay un festival de contes bibliques avec des conteurs venus de toute la France, répartis sur dix lieux de racontées. Le public a répondu présent, se promenant d’un lieu à l’autre et a semblé conquis par cette approche différente des textes bibliques.

Voici quelques phrases relevées dans le livre d’Or : 

« Une découverte pour nous. Un enchantement. Merci »
« Merci beaucoup pour ce don de vous-même : la parole prend vie » 
« Merci pour ce moment qui nous ramène à la source, source habitée par vos voix »
 « Je suis émue par vos présences à chacune ; avec tant de simplicité, tant de fluidité, tant d’humour et d’authenticité, alors entre en moi toute cette manne. Immense merci. »

A chacun de ces dix endroits, quatre conteuses ou conteurs se sont relayés avec la joie de la rencontre et de l’écoute. Le pot de l’amitié de 17h30 à 19h00, dans la cour du temple a été lui aussi un bon temps d’amitié partagée ; et comme il faisait très chaud, tous ont apprécié le jus de pomme ou le thé à la menthe proposés. Christiane était la cheville ouvrière de ce pot de l’amitié. Qu’elle soit ici remerciée ainsi que toute l’équipe qui l’a aidée : Domi, Didier et sa famille, Brigitte.

Ce festival a été de l’avis de tous une réussite. Il devait avoir lieu en mai 2020 et a été repoussé deux fois pour cause de Covid. Cela valait le coup d’être persévérant. Merci à toi Seigneur de nous avoir portés dans ce projet.  Et merci à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont contribué à sa réalisation.

Et comme beaucoup sont demandeurs d’une nouvelle édition…peut être que…                                                                                                                                     

 Nadine Gateuille,
animatrice du groupe de conteurs du Puy et environs