Le mois de sauvegarde de la création a débuté le 1er septembre à Yssingeaux.
La création pour les chrétiens, c’est la nature, une autre expression pour évoque l’écologie. Le pape propose au moins trois attitudes :
- Remercier celui qui nous donne la vie
- Demander son aide
- Demander pardon
Elles nous conduisent à comprendre, s’informer, et changer.
Pendant la messe le LABEL EGLISE VERTE a été présenté. Il est un outil commun aux catholiques, protestants et orthodoxes pour faire le point sur nos propres pratiques.
L’Évangile du jour nous rappelait que le Seigneur nous invite gratuitement à la table de l’univers, chacun est interpellé sur la façon de s’y tenir : l’humilité, la sobriété à la suite du Christ frère de tous est le chemin du bonheur.
Pour le repas chacun a apporté un met et la vaisselle n’était pas à jeter.
L’après midi nous a permis de découvrir le fonctionnement de la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations : Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et de l’association Colibr’Yss. Avec le G7 , les altermondialistes, les remarques de Mr Trump, le feu en Amazonie, un regard plus international a permis de comprendre le rôle de chacun.
Après la marche, la prière au temple nous envoie pour que la sève de l’écologie intégrale irrigue largement.
La clôture du mois de sauvegarde de la création sera le 6 octobre à Brioude.
Homélie du 1er septembre 2019 à Yssingeaux
22è dimanche du T.O.
« Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre le repas, et on l’observait ». Vivons ce début d’Evangile, cette bonne nouvelle aujourd’hui, nous aussi ; observons, il est question d’une table, de comment s’y tenir, puis d’ être.
Une fois ou l’autre, nous avons fait l’expérience d’être invité à table. C’est une joie, être reçut, pour un événement à marquer ou par amitiés, estime ; moment ou on est valorisé, on se sent être quelqu’un.
Au cour du repas on peut observer, remarquer comment se tiennent les uns et les autres ! Ceux qui arrivent en retard, les mains pleines ou dans les poches ; ceux qui se lèveront avant la fin, ceux qui prendront plus ou moins la parole, ou qui abuseront de tels mets ou boissons, les sujets a ne pas aborder…
C’est une question d’identité : des enfants se situeront à leur manière, comme ils sont éduqués, celui qui sert à boire ou qui boit, celui qui parle facilement, celui qui s’affaire à servir, le plus ancien ou la personne veuve qui ne sait pas trop quelle place tenir, celui qui n’arrivera que pour le gâteau…
L’écologie chrétienne, intégrale c’est un peu cela,
comme ce passage d’évangile, d’abord ; observer.
Observons : Nous sommes tous invité à une table : celle de la vie, de la planète, nous ne sommes pas chez nous, on nous y reçoit, la « table planète » est dressée pour nous tous les vivants. Le seigneur nous donne la vie, qu’avons-nous fait pour être ainsi ?
Observons et posons nous la question : Comment nous tenons nous à cette table ? On peut constater : certains ont beaucoup et mangent, consomment à l’excès, et gaspillent même. Ils prennent dans l’assiette des autres, d’à coté ou des générations à venir ! Certains sont mal assis dans l’angle, devant le pied, ils travaillent et n’ont pas le revenu correspondant, ils ont des dettes, ils se suicident. Certains n’ont pas de chaises. Ils sont en mer sur un bateau, en attente ou dans des camps de réfugiés ou à la rue, sans logement !
L’écologie chrétienne est une question d’identité. Jésus, le fils de dieu reçu chez un hypocrite, quelqu’un de mal vu. Il se situe rencontre des personnes dont l’identité est marquée et cela le marque aussi.
Ces jours çi a lieu le G7, les militants du LABEL EGLISE VERTE et d’autres, choisissent qui ils veulent être.
Conclusion
- Jésus appelle à deux choses qui sont le recto et le verso. Changer et devenir ce qu’on est.
- « Quand quelqu’un t’invite ne va pas à la première place »,
- « Quand tu donnes une réception, invite les pauvres, ceux qui ne te rendrons pas ». Devient ce que tu es , c’est à dire fils/fille de dieu , comme Jésus.
- L’écologie chrétienne c’est la joie de savoir que le seigneur nous invite à sa table, « la table de la vie », il nous invite comme des enfants, il nous fait devenir enfant comme Jésus, humble, donné, sobre.
P. Jean-Pierre Debard