Comme chaque année, la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens aura lieu des 18 au 25 janvier 2024. De nombreuses paroisses organisent des rencontres, des échanges de chaire, des moments de prière en commun en fonction des diverses Églises et communautés présentes sur le même territoire et de leur engagement respectif dans l’œcuménisme.

Du côté catholique, cet engagement est, comme le dit le pape François, une « urgence pastorale » depuis que le concile Vatican II a reconnu que les « division(s) s’oppose(nt) ouvertement à la volonté du Christ (et sont) pour le monde un objet de scandale (car elles font) obstacle à la plus sainte des causes : la prédication de l’Évangile à toute créature » (Décret sur l’œcuménisme, Unitatis Redintegratio 1,1).

Le Conseil Diocésain à l’Œcuménisme (CDO) souhaite porter à votre connaissance les orientations proposées cette année à l’ensemble des chrétiens du monde entier par une équipe œcuménique du Burkina-Faso qui a rassemblé l’archidiocèse catholique de Ouagadougou, des Églises protestantes, des instances œcuméniques et la communauté́ locale du Chemin-Neuf.

L’axe général est celui du lien indissoluble entre l’amour de Dieu et l’amour du prochain que la parabole du Bon Samaritain donne à comprendre (Lc 10). Dans les situations particulièrement complexes et souvent d’opposition et de conflit que nous connaissons, comment exprimer et vivre « l’amour du prochain » ? Comment reconnaître son prochain ? Se placer dans une perspective œcuménique permet déjà d’expérimenter une authentique reconnaissance de l’autre et de sa foi et de s’engager sur un chemin de conversion personnelle. L’amour du prochain s’exprime aussi dans le choix de la fraternité et de la paix avec le frère en Christ.

Selon les situations locales, il est possible ou non d’avoir des rencontres, des moments de prière, des échanges de chaires. Dans tous les cas, il est toujours fructueux de réserver un temps dans la semaine, voire la liturgie du dimanche 21 janvier, à cette prière pour l’unité des chrétiens. Pour soutenir cet engagement, nous joignons à cet envoi plusieurs propositions élaborées par l’équipe du Burkina Faso pour cette année : un temps liturgique de la parole (Gn 18, 1-8 ; Ps 138 ; Lc 10, 25-37) ; des prières d’intercession.

Les membres du CDO sont à votre disposition pour toute information complémentaire et vous pouvez les joindre à l’adresse mail suivante : oecumenisme@catholique-lepuy.fr.

Avec nos salutations fraternelles,

L’équipe du CDO