Mgr Luc Crepy nommé évêque de Versailles le 6 février 2021 par le pape François, sera installé officiellement le 11 avril 2021. C’est au Puy-en-Velay que le Père Luc Crepy a été consacré évêque, où il avait été nommé le 12 février 2015, après le décès de Mgr Henri Brincard.
Une émission spéciale bilan des six années d’épiscopat de Mgr Luc Crepy, est diffusée sur RCF 43, le samedi 10 avril, à 10h15.
Brioude 88.3 FM / Le Puy-en-Velay 101.7 FM / Yssingeaux 100 FM
« J’ai passé ici six belles années. J’ai été heureux de revivifier la structure des paroisses avec la mise en place des EAP (Équipes d’animation pastorales), où interviennent des prêtres, des diacres et des laïques. Les paroisses où le curé s’occupe de tout, c’est fini selon moi. Dans la continuité de ces équipes, on a aussi instauré des veilleurs dans les petits villages. Ce sont des personnes qui sont en lien avec la paroisse pour créer le lien et rendre plus vivante la communauté. Avec les trois autres diocèses d’Auvergne (Clermont-Ferrand, Saint-Flour et Moulins), nous avons aussi travaillé sur la place de l’Église dans le monde rural. Nous avons créé une structure transversale avec le conseil diocésain de la solidarité, qui couvre la question des migrants, des personnes en difficultés à tous niveaux, comme certains de nos agriculteurs. Enfin, nous avons réalisé divers projets, tels les travaux du grand séminaire et du Centre de musique sacrée ou l’ouverture d’un Musée de la Bible d’ici deux ans.
Je quitterai le diocèse du Puy non sans regrets, car je garde dans le cœur les rencontres et les joies partagées avec beaucoup, les divers projets, les grands évènements comme le jubilé de 2016 ou les fêtes mariales du Puy… J’ai découvert la richesse et la beauté de la Haute-Loire, la grande tradition chrétienne qui l’anime et la gentillesse de ses habitants »—
Mgr Luc Crepy