Une soixantaine de personnes étaient réunis au Mazet-Saint-Voy ce samedi 21 octobre pour la sixième journée œcuménique annuelle à l’invitation du Conseil œcuménisme des Églises en Haute-Loire (COEHL). S’étaient joint à nous les représentants du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF 43).
Mieux connaître ce qui fait la tradition de l’autre : comprendre, approfondir, écouter. “Nourris de la même sève”, nous nous sommes apprivoisés, approcher les uns des autres.
Anne-Noëlle Clément, théologienne catholique et Pierre André Schaertelin, pasteur protestant et théologien, ont éclairé les questions qui avaient été préalablement posées dans nos communautés protestantes et catholiques respectives, regroupées en 4 thèmes : sur la structure, la gouvernance des Églises et les ministères, La Vierge et sur les saints, les signes et les symboles, les pratiques, sur l’eucharistie et la Sainte Cène.
L’après-midi, en atelier, nous avons poursuivi les échanges. Les jeunes de l’équipe des lycéens et jeunes professionnels de l’ensemble paroissial assuraient le service, accompagnés d’Isabelle Leibl et Alexandra Valentin.
Une occasion de changer de regard, de comprendre davantage les rituels de l’autre, et la théologie qui sous-tend telle ou telle pratique.
Nous pouvions chanter en nous quittant :
Nourris de la même sève,
Habités du même Esprit,
Nous devenons des disciples
Ta grâce, chemin de Vie
Régis Chazot
Délégué diocésain à l’œcuménisme