Le 4 octobre 2021 au Puy-en-Velay, une cinquantaine de laïcs, diacres, religieuses et prêtres, ont participé à l’échange avec Jo, Jean-Paul et Jean, prêtres-ouvriers, autour du film “la clé à molette et le goupillon“, témoignage de prêtres-ouvriers et d’une religieuse-ouvrière.

Le partage a permis d’aborder, dans un parler vrai, les questions du travail et de la vie de prêtre, de l’Evangile vécu au quotidien dans le monde ouvrier, du célibat des prêtres, de la place des laïcs, des diacres et des prêtres dans l’Eglise, de l’actualité et de l’avenir de l’Eglise, de l’évangélisation et de la mission de l’Eglise.

Ce qui compte, c’est que les gens vivent l’Evangile.

Il faut humaniser avant d’évangéliser.

“Les valeurs transmises par l’Evangile tirent l’humanité en avant. »« Le sacerdoce ministériel, ce ne sont pas des choses à faire, c’est une façon d’être et d’être en communion avec d’autres, et de pouvoir dire : Dans le peuple qui est le mien, voilà comment on dit la Bonne Nouvelle. Mais la Bonne Nouvelle, ce n’est pas celle que je parachute, moi. C’est comment, ensemble, on arrive à construire une solidarité, une fraternité.

Isabelle Chapelle