Charles, Karima, Fjona, Céleste, Elisa, Frédéric, Vincent, Maxence, Mayssa et Laura ont répondu « Me voici » à l’appel décisif de Mgr Yves Baumgarten le dimanche 18 février à la cathédrale.

Le partage de leurs témoignages illustrent ce temps fort de l’Appel décisif toujours très riche en émotions. 

Témoignage de Mayssa

Je m’appelle Mayssa, je serai baptisée à Pâques. Ce chemin a commencé il y a 2 ans. J’étais au collège à St Louis au Puy en Velay en sixième. Je suis allée à la célébration de Noël c’est là que j’ai découvert la foi. Cette foi m’apporte joie et paix !

En effet, lors de cette célébration, j’ai ressenti une grande paix dans la chapelle. Depuis, j’ai commencé l’aumônerie où j’apprends des choses sur la foi. Je participe aux événements organisés par la pastorale des jeunes où c’est avec joie que je rencontre de nouvelles personnes avec qui nous avons ce point commun qu’est la foi. Ces rencontres sont sources de joie.

Pour retrouver cette sensation de paix, chaque matin, je prends un temps de prière. Et tous les dimanches, je vais à la messe à la cathédrale. Ces temps de prière, communautaires ou personnels, sont importants pour moi. Ils créent un lien avec Dieu.

Et je suis aussi heureuse de servir la messe et rendre service à la cathédrale, lors des grandes cérémonies, comme le 15 août. J’ai hâte d’être baptisée, sachant que cela fera grandir ma foi !

Témoignage de Frédéric

J’ai trouvé ma marraine il y a peu de temps, et nous avons eu des échanges très forts, d’une profondeur et d’une instruction sans pareil. J’attendais donc cette journée avec impatience ! 

Cela fait un an et demi que je chemine avec mon équipe Marie-Chantal, Denis, Olivier, et sa femme Mathilde au côté de 2 autres catéchumènes Elisa et Céleste. Nos échanges sont toujours très profonds, j’ai appris beaucoup de choses, et cette dernière ligne droite est pourtant difficile. Difficile de garder le cap, de rester proche du chemin et de sentir la présence du Christ. Mais cette entrée en carême tombe justement à pique, suivie de très prêt par cet appel décisif à la cathédrale. C’est justement ce qu’il me fallait pour poursuivre sereinement jusqu’à mon baptême.

La messe était magnifique avec la maîtrise de la cathédrale, et prend maintenant tout son sens, par rapport à la manière dont je la vivais avant de me mettre en chemin.

J’ai pu confirmer à la communauté mon souhait de me faire baptiser, et j’ai pu sentir ce vent de l’assemblée qui nous portait dans sa prière.

Puis, nous avons mangé au côté de l’évêque qui nous a fait l’honneur de se mettre à la table des appels décisifs ! L’après-midi a été ponctuée d’un enseignement de Monseigneur, et de discussion en petits groupes. Le thème choisi faisait suite à l’explication du Kérygme, et nous faisait part des 2 temps du moment : La descente jusqu’à la mort sur la Croix, et la résurrection, l’exaltation.

Monseigneur s’est concentré sur la première partie, la passion et la mort sur la croix en nous expliquant que Jésus avait tout vécu de notre humanité jusqu’à la mort de la croix habituellement réservée aux bandits, l’un des pires instruments de torture de l’époque. Ce sacrifice va au-delà de toute mesure et a été fait par pur Amour pour nous. Il nous a rappelé aussi les 7 paroles sur la croix, et plusieurs ont apprécié de pouvoir en connaître l’ordre et les significations.

Cette journée était vraiment belle, et partagée avec mes proches. J’attends maintenant de vivre les scrutins et enfin mon Baptême.

Témoignage de Matthieu

Cette journée a beaucoup contribué à mon cheminement. Je dois dire que j’avais déjà été enthousiasmé par la première journée organisée en novembre dernier. Ces temps plus diocésains, qui ponctuent la montée vers le sacrement, deviennent pour moi des étapes importantes et attendues, qui nourrissent et fortifient ce que je suis en train de vivre.

Participer à la messe à la Cathédrale avec d’autres candidats au Baptême et à la Confirmation m’a mis dans une certaine émotion. Je me suis senti invité et accueilli dans un haut lieu de notre Eglise. Au-delà de mon cheminement personnel, j’ai été touché et me suis senti renouvelé par la démarche des autres candidats au baptême. Elle m’a nécessairement rappelé mon Appel décisif vécu il y a une dizaine d’années et j’ai été heureux de prier à mon tour pour la persévérance des catéchumènes.

Au fil de ces rencontres, j’apprécie de pouvoir faire progressivement la connaissance d’une communauté chrétienne plus large dont je sens qu’elle me porte par ailleurs. Je vis l’Eglise au sens large ! La convivialité et le partage autour du déjeuner m’ont également permis de sentir ce lien fraternel qui petit à petit se noue entre nous. L’enseignement donné par l’évêque a constitué pour moi un temps très fort. J’ai vraiment l’impression qu’au fil de nos rencontres cet enseignement nous permet de reprendre ensemble une même ascension guidée à partir de là où nous nous étions arrêtés. Cette continuité fait pour moi « chemin ». Se (re)plonger dans les fondamentaux de ma foi à travers le Kérygme me fait revenir au don simple, immense, définitif de Dieu. Redécouvrir les 7 paroles de Jésus sur la Croix m’a rappelé de nouveau la proximité possible de Dieu dans tous les aspects de ma vie pour autant que je coopère ! Entendre les contributions des autres candidats au baptême et la confirmation suite à cet enseignement m’a également apporté. Enfin, la restitution puis le temps d’échange avec l’évêque ont constitué un temps très précieux. En effet, l’évêque nous a éclairé sur tel ou tel aspect que nous avions remonté mais pas uniquement. Il est également revenu plus largement sur d’autres sujets et interrogations nous donnant des pistes et éléments de réponse, nous invitant à la méditation, la prudence ou au contraire à l’audace sur telle ou telle question comme la miséricorde et la justice, le « pas » de la foi, notre Dieu trinitaire etc.”

Ecouter le témoignage de Céleste Goubly, baptisé à Pâques après un cheminement autour des religions sur RCF Haute-Loire : Ecouter le podcast.