Grâce à la solidarité de deux amis cyclistes, Alain Soleihac, déficient visuel de 70 ans, va pouvoir effectuer, en tandem, la partie française du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port, à partir du 14 juin 2021.

Cet ancien instituteur ponot refuse de se laisser emprisonner par son handicap et son goût pour le vélo lui a donné l’idée de ce projet à la fois sportif et relationnel. Alain Soleihac pense que se mettre concrètement en chemin en tant que pèlerin, acceptant d’être guidé, c’est en même temps faire sa part au moyen de l’effort physique et expérimenter la possibilité d’aller au-delà des limites pesantes de la malvoyance grâce à l’esprit d’humanité qui anime le chemin. Le cycliste bénéficie du soutien de ses copilotes Gilles Chalaye et Alain Crocfer et de ses entraîneurs Jean-Luc Broc et Stéphane Fontanella.

Avant leur départ, le père Jean-Loïc Ollu a béni les pèlerins-cyclistes et leur a remis la crédencial (document de recommandation et mémoire concrète des étapes de leur itinéraire), en présence du Père Emmanuel Dursapt, administrateur diocésain, au Camino.