Du 7 au 13 octobre 2019, le Diocèse du Puy-en-Velay organisait un pèlerinage en Pologne. Une cinquantaine de pèlerins de Haute-Loire y participait. De Cracovie à Varsovie, en passant par Auschwitz-Birkenau, Czestochowa et Niepokalanow, itinéraire particulièrement édifiant pour étayer une démarche pèlerine, les pèlerins sont allés à la rencontre de Saints polonais de notre époque : Sœur Faustine, Jean-Paul II, Père Maximilien Kolbe et Père Jerzy Popieluszko sans oublier Edith Stein. Sur les lieux de vie de ces Saints, les pèlerins ont eu la possibilité d’en approfondir la connaissance et de s’inspirer de leurs actes de bravoure et de sainteté.

Les forts enseignements de ce pèlerinage, dont les participants ont pu tirer profit, portent essentiellement sur plusieurs aspects : l’exemplarité de la vie de ces Saints polonais, le courage du peuple polonais qui dans son histoire a dû faire face à de multiples épreuves et souffrances, enfin, la ferveur et la foi démontrées encore aujourd’hui par ce peuple cherchant précieusement  à conserver ses valeurs profondément enracinées, porteuses et messagères d’espérance.

Deux citations glanées au cours de cette enrichissante pérégrination peuvent servir de base ou de guide à une nécessaire poursuite de la réflexion et de la méditation :

« Oublier son passé, c’est être condamné à le revivre »
« Le temps passe et l’éternité nous attend ».  

Pierre Bonnet