En janvier 2022, la Confrérie des Pénitents Blancs de Saugues connaît un tournant majeur dans son histoire. Pour la première fois depuis sa création il y a près de 500 ans, l’institution accueille quatre femmes en son sein, sous l’égide du Recteur André BERGEIRE.
Le documentaire “PÉNITENTES, LEUR FOI EN ACTION” de Carine LOUBEAU donne la parole à ces pionnières de Saugues, ainsi qu’à d’autres femmes ayant rejoint les confréries du Puy-en-Velay et de Tence. À travers leurs témoignages, elles partagent les raisons profondes qui les ont poussées à intégrer ces institutions traditionnellement masculines. Leurs motivations ne relèvent pas d’une volonté de contestation, mais plutôt d’une dévotion authentique et d’un désir de contribuer à la préservation de ce patrimoine spirituel.
Sur la chaîne KTO
- Mercredi 5 mars à 20h35
- Jeudi 6 mars à 00h47 et 14h36
- Vendredi 7 mars à 22h20
Au cinéma Cin’étoiles de Sainte-Sigolène
- Mardi 18 mars à 14h30
- Dimanche 23 mars à 20h30
Accompagné d’une exposition de trente photos format 40×60 de Lucien SOYERE “FEMMES ET PÉNITENTES EN PROCESSION” du 18 au 23 mars dans le hall du cinéma.