Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau logo qui va accompagner notre diocèse. Une nouvelle image pour dire un message de toujours : l’Évangile !

Entrons dans cette année jubilaire, qui célèbre l’Incarnation de Notre Seigneur, et dans notre diocèse du Puy, gardons en nos cœurs l’image de la Vierge Noire, icône de l’Annonciation du Seigneur !

Que ce logo qui unit Jésus et sa Mère la Vierge Marie, dise à notre temps, l’amour d’un Dieu qui se donne !

Mgr Yves Baumgarten
Évêque du Puy-en-Velay

Identité visuelle

La Vierge noire et l’Enfant Jésus

Liée à l’histoire spirituelle et culturelle de la région, la Vierge noire incarne la dévotion mariale spécifique au diocèse du Puy-en-Velay. Elle évoque l’identité du lieu, ancrée dans une tradition de pèlerinages, de processions et de prières.

L’arche

La forme qui encadre Marie évoque les niches abritant les nombreuses statues visibles dans le diocèse. L’élément graphique est aussi vu comme une porte symbolisant ouverture, accueil, bénédiction, passage. Enfin, elle évoque la protection divine : une “maison” spirituelle sous la protection de Marie.

Les fleurs de lys

Historiquement liée à la royauté, la fleur de lys est un signe de protection divine et de pureté, souvent associée à la Vierge Marie. Elle témoigne d’un héritage religieux et historique

La typographie

La typographie fluide imite l’écriture à la main renvoyant un aspect humain, invitant et expressif. La typographie sans serif est plus épurée et contemporaine pour contraster avec l’ensemble. Cette combinaison reflète à la fois tradition et modernité, chaleur et rigueur tout en assurant une lisibilité claire.

Les couleurs

La couleur bleue est traditionnellement associée à la Vierge Marie. Utilisée pour les auréoles entourant la Vierge et l’Enfant, la couleur jaune (ou or) symbolise la sainteté et la clarté dans la foi : une invitation pour les fidèles à suivre la lumière du Christ.

Déclinaison

Variante utilisable dans un contexte où les dimensions sont plus adaptées à un format large. Par exemple sur un sac ou au dos d’un T-shirt. La version principale sera toutefois préférée dans la majorité des cas.