Vénération des reliques de la Passion avec l’Ordre du Saint Sépulcre
Une cérémonie est prévue le Vendredi Saint 7 avril à 15 heures, à la cathédrale du Puy-en-Velay, dans le cadre des célébrations de la Semaine Sainte.
Il s’agit de la vénération des reliques de la Passion (relique de la Vraie Croix et Sainte Épine) qui sont déposées dans le trésor de la cathédrale. Cette vénération sera organisée avec la participation des membres de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem.
Les Chevaliers du Saint Sépulcre sont chargés (en raison de leur histoire liée intimement au Tombeau d’où le Christ est ressuscité) d’assurer à Notre-Dame de Paris la garde de la Sainte Couronne d’épines lorsqu’elle est présentée à la vénération des fidèles, le premier vendredi de chaque mois et les vendredis de carême. C’est en lien avec cet engagement statutaire que les Chevaliers présents dans le diocèse du Puy assureront une garde d’honneur autour de ces Saintes reliques.
Pendant cette célébration, la commission diocésaine d’Art Sacré présentera deux peintures sur toile, dont le thème est lié directement à la Passion du Christ. Il s’agit de deux toiles du début du XVIIIème siècle représentant le Christ à la colonne et le Christ aux outrages. Ces deux tableaux provenant de la Commanderie Saint-Jean la Chevalerie au Puy, ont été légués à l’Association diocésaine du Puy . C’est la première fois qu’ils seront présentés depuis leur restauration.