Du 26 au 29 juin 2025, Mgr Yves Baumgarten était en visite dans l’ensemble paroissial Saint-Robert de La Chaise-Dieu.

Bénédiction d’une Croix-reliquaire

Vendredi 27 juin, en la fête du Sacré-Cœur de Jésus, Mgr Yves Baumgarten a procédé à la bénédiction d’une Croix-reliquaire du XIVè siècle.

Cette Croix, donnée par une famille au diocèse du Puy qui se trouve dans un coffret en bronze est placée dans un meuble aménagée par la Commission diocésaine d’art sacré avec le concours de Stéphane Morit (artiste en art sacré).

Ce meuble reliquaire est maintenant exposé dans le collatéral sud de l’église abbatiale, proche de la tombe de saint Robert. La présentation de cette Croix-reliquaire, contenant des reliques de la Passion du Christ, permettra aux paroissiens et visiteurs de se recueillir, comme l’a fait le pape Clément VI qui conservait ces précieuses reliques dans son oratoire du Palais des Papes à Avignon.

Homélie de la messe du Sacré-Cœur
Cliquez sur l’image si le lecteur ne se lance pas

Don de la famille de Veyrac

En 1342, Pierre Roger de Beaufort, ancien moine de La Chaise-Dieu, est élu pape à Avignon et prend le nom de Clément VI. Il entreprend immédiatement la construction d’une nouvelle église abbatiale à  La Chaise-Dieu afin d’y être inhumé auprès de saint Robert, fondateur de l’abbaye, et pour que ses frères moines intercèdent pour le repos de son âme. Il est inhumé en 1353 dans le chœur des moines.

Son frère aîné, Guillaume Roger de Beaufort, hérite de tout ce qui se trouvait dans sa chapelle privée, chapelle Saint-Michel au sommet de la tour de la Garde-Robe du Palais des papes d’Avignon : riches ornements, vases précieux, livres liturgiques, reliques et reliquaires.

Ces objets sont restés dans la famille Roger-Beaufort par voie directe et par des neveux et des cousins. Au cours des siècles, certains de ces objets ont été perdus, abîmés, vendus. En 1847, Émilie de Bosredon, comtesse de Besse de la Rochardie, elle même descendante d’Almodie Roger, sœur de Clément VI, lègue les deux derniers objets, la croix-reliquaire et les gants du pape, à son neveu Robert du Corail qui, lui-même sans descendance, les lègue à son neveu, grand-père des donateurs.

En 2024, Béatrice de Veyrac et son frère Christophe les donnent au diocèse du Puy-en-Velay afin qu’ils puissent être exposés au plus grand nombre.

Réveil de l’orgue de l’abbaye

Le dimanche 29 juin, le réveil de l’orgue de l’abbaye a eu lieu. Cette cérémonie a été présidée par notre évêque, en présence des organistes titulaires de La Chaise-Dieu, Olivier Marion et Christophe de La Tullaye. Elle a été suivie de la messe solennelle en l’honneur des saints Pierre et Paul.

Homélie de la messe des saints Pierre et Paul
Cliquez sur l’image si le lecteur ne se lance pas