Notre évêque, le Père Yves Baumgarten, a effectué la visite pastorale de l’Ensemble Paroissial Saint Paul-entre-Loire-et-Sumène, pendant 4 jours, du 26 au 29 octobre. Ce fut l’occasion de rencontres nombreuse et diverses.
Rencontre d’abord avec des paroissiens de chacun des 5 clochers de l’Ensemble Paroissial. A Brives-Charensac et à St Germain-Laprade, où les journées du jeudi et du samedi ont commencé par la célébration de l’eucharistie, après une présentation de l’historique de l’église, suivie d’un temp d’échange avec les paroissiens, dont quelques membres de la confrérie des pénitents. De même, à Blavozy, Chaspinhac et le Monteil, un groupe de paroissiens, était là pour accueillir le père évêque, présenter quelques éléments de l’histoire locale et de l’église, expliquer leur implication pour l’entretien de leur église, leur participation aux célébrations. Un temps de prière a conclu la rencontre, avec, à Chaspinhac, un chant par les enfants qui étaient alors en vacances.
Rencontre avec l’Equipe d’Animation Pastorale avec présentation des personnes et des équipes qui assurent les services sur l’ensemble paroissial. Le père évêque a souligné combien les demandes et préparations de sacrements et de célébrations sont lieu d’évangélisation. Il a rappelé l’importance pour la mission de l’appel de laïcs, servants d’autel, séminaristes, diacres.
Rencontre avec le Conseil Paroissial et le Conseil Economique qui ont présenté chacun leurs points d’attention pour la vie paroissiale et la gestion des ressources. Dans sa réponse, le Père évêque a glissé une réflexion sur une plus grande prise en charge par les laïcs, à l’avenir, de la vie de la paroisse.
Rencontre avec les résidents de l’Ehpad Vert-Bocage, heureux de voir l’évêque du diocèse venir les saluer, échanger avec eux, célébrer la messe, Ce fut aussi un temps d’échange avec l’équipe d’aumônerie, ainsi qu’avec la directrice de l’Etablissement et les animatrices autour d’un verre de bienvenue.
Rencontre avec des acteurs du monde économique sur la zone de Laprade : visite de la distillerie Pagès de la Verveine du Velay, puis visite à la déchetterie dont la gestion et le fonctionnement sont assurés par l’association Emmaüs, avec des personnes en réinsertion qui peuvent ainsi reprendre pied dans la vie. Rencontre encore dans une ferme d’élevage de vaches limousines à Doue, avec un couple installé en agriculture biologique, passionné par son travail et la recherche d’équilibre entre l’environnement, le bien-être animal et la productivité.
Rencontre avec les ados et les jeunes de l’équipe JOC, dans un dialogue en confiance, sur leur vie de jeunes, la dignité, le travail, le harcèlement, l’avenir, mais aussi avec cette question : qu’est-ce qu’il faut faire pour être plus chrétien ?
Rencontre avec les élus du territoire qui ont présenté quelques points forts de leur commune, leur préoccupation pour l’entretien du patrimoine religieux, leurs soucis de maire. L’évêque leur a dit l’intérêt qu’il porte à leur mission et les a remerciés.
Rencontre avec quelques jeunes familles et leurs enfants autour d’un goûter, et un temps d’déchange pour partager joies, préoccupations, questions. L’évêque les a encouragés dans l’accompagnement de leurs enfants ; il a aussi rappelé l’importance du témoignage de foi dans la transmission des valeurs qu’ils veulent assurer à leurs enfants.
Rencontre avec les acteurs de la paroisse engagés dans les divers services : catéchistes, liturgie, officiants funérailles, pastorale de la santé, permanence d’accueil, entretien des églises, Mouvements, Eglise Verte …
Au cours de ces diverses rencontres, sous une forme ou une autre, le père Baumgarten a dit aux chrétiens d’être des hommes et des femmes d’espérance dans une société en crise, en proie aux angoisses devant les bouleversements du monde.
Il a insisté pour dire combien il est nécessaire de « parler de sa foi, sinon elle meurt », de se retrouver à quelques-uns pour parler de ce qu’on vit, d’échanger autour d’un passage d’Evangile : c’est là que la Parole de Dieu nous rejoint, que notre foi au Christ donne sens et se fortifie, qu’on s’encourage dans la vie chrétienne. A l’issue de la messe du dimanche, le verre de l’amitié a permis de poursuivre les échanges. Et après le repas dans la communauté des religieuses à St Germain, le père Baumgarten a terminé sa visite pastorale par une visite à domicile chez quelques personnes.
P. Jean Salette
Avec les Pénitents Blancs
Du 26 octobre au 29 octobre, les paroisses que forment l’ensemble paroissial Saint-Paul entre Loire et Sumène (Saint-Germain-Laprade, Brives-Charensac, le Monteil, Blavozy et Chaspinhac) réservaient le meilleur accueil à notre Père Évêque et Aumônier Général Mgr Yves Baumgarten pour sa visite pastorale.
A la demande de notre Recteur, les dix pénitents résidants sur ce secteur étaient invités à assister à la messe présidée par Mgr Yves et concélébrée par les Pères Jean Salette curé et Michel Orfeuvre prêtre retraité.
Sept confrères ont répondu présents pour célébrer et prier ce samedi 28 octobre à Saint-Germain-Laprade.
A l’issue de la célébration, ils ont pu échanger et présenter leurs divers engagements au sein de l’ensemble paroissial.