Photo ©Étienne Castelein / Diocèse de Paris / CEF
Les évêques français sont actuellement à Rome dans le cadre des visites ad limina. Cette visite qui tire son nom, du latin ad limina apostolorum (« au seuil [des basiliques] des apôtres »), désigne la visite que chaque évêque fait tous les cinq ans environ au Saint-Siège. Il s’agit d’abord d’un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul qui permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches.
Le Père Emmanuel Dursapt, administrateur diocésain du Puy, est présent à Rome sera reçu par le Pape François le jeudi 23 septembre 2021.
Pour ces visites ad limina, les évêques français sont répartis en trois groupes. Chaque groupe rassemble plusieurs provinces ecclésiastiques et membres associés à la Conférence des évêques de France (comme le diocèse de Monaco et les évêques orientaux).
Ces visites ad limina permettent aux évêques de « relancer le zèle apostolique, à la fois en s’unissant à l’acte de foi des deux Apôtres et en rencontrant le successeur actuel de Saint Pierre. » (Mgr Eric de Moulins-Beaufort, éditorial du dossier de presse). Leur séjour dans la Ville Éternelle sera également pour eux l’occasion de rencontrer les différents dicastères (ministères) qui composent la Curie romaine. Au sein de chaque groupe, un évêque est désigné comme référent. Il est chargé de présenter une synthèse au Cardinal en charge du dicastère rencontré.
Au programme de ces trois semaines de visites ad limina, chaque jour, les évêques iront célébrer dans une des quatre basiliques majeures : Saint-Jean-de-Latran ; Saint-Pierre ; Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure. Puis, les évêques rencontreront en groupe le Saint-Père.
Enfin, des rencontres avec l’Ambassade de France près le Saint-Siège ainsi que des conférences ouvertes au public seront organisées (voir « Les temps forts des visites ad limina » page 14 du dossier de presse).