A l’occasion de la première rencontre de l’année, Denis Charroin, diacre permanent et membre du conseil épiscopal, a présenté ses vœux à notre évêque au nom de tous les diocésains :

“Père Évêque,

Après plusieurs années d’interruption nous renouons donc aujourd’hui avec la tradition des vœux, et c’est au petit dernier du conseil épiscopal qu’il a été demandé de vous les présenter au nom de toutes les personnes réunies ici…

C’est beaucoup de joie et un grand honneur pour moi, et je me plie donc bien volontiers à ce sympathique “bizutage”.

D’ailleurs, je ne me sens pas seul à vivre ici une nouvelle expérience, puisque pour vous aussi Père évêque c’est une première : ce sont les premiers vœux que vous recevez en tant qu’évêque !

Alors, avant d’en venir aux vœux proprement dits, et donc d’envisager l’avenir, il est de tradition en pareille occasion de commencer par évoquer le passé en rappelant quelques-uns des principaux événements de l’année écoulée qui ont particulièrement marqué notre diocèse.

Qu’est-ce qui a donc marqué notre Église locale en 2022 ?

En réalité, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps…

Je crois que tout le monde sera d’accord pour dire qu’incontestablement le fait le plus marquant de cette année 2022, pour vous personnellement Père évêque, comme pour notre diocèse, a été votre nomination comme 107ème évêque du Puy en Velay !

Pour vous, Père évêque, je pense qu’il vous faudra maintenant attendre de devenir cardinal pour connaître à nouveau un moment aussi fort…

Pour nous, votre nomination a été une  grande joie, mais surtout un grand soulagement… ce n’est pas le vicaire général, le Père Emmanuel, qui nous dira le contraire…

Peut-être pouvons-nous d’ailleurs une nouvelle fois le remercier pour tout le travail réalisé en qualité d’administrateur diocésain…

Enfin donc, nous avions un nouvel Évêque, et, alors que notre marche était fortement ralentie pendant plusieurs mois faute de pasteur, nous pouvions enfin nous remettre en route à votre suite.

Nous vous sommes donc très reconnaissants Père évêque d’avoir dit oui, d’avoir “mis votre petit oui dans le grand Oui de Marie” pour reprendre votre propre expression.

Autre événement marquant de l’année écoulée, pas seulement pour notre diocèse d’ailleurs : le synode sur la synodalité.
On se souvient des nombreux échanges…
On se souvient que toutes les réflexions menées autour de ce thème du « marcher ensemble » ont donné lieu à trois rencontres de restitution à Brioude, à Monistrol et au Puy.

Alors, sans doute, on aurait souhaité qu’il y ait encore plus de monde lors de ces différents rendez vous…

Mais il faut se souvenir que lorsque Jésus nous compare au sel de la terre, ce n’est pas pour nous alerter sur un éventuel manque de sel, mais bien pour nous mettre en garde contre un risque d’affadissement :

“Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade […]” (Mt 5, 13) – voilà le vrai risque pour Jésus !

Or, justement, il n’y a pas eu de fadeur lors de ces rencontres… C’est ce qui ressort clairement de la belle synthèse qui en a été faite.

Ce qui a encore marqué la vie de notre diocèse en 2022, c’est évidemment l’ordination diaconale de Sébastien et de David. Ce fut une grande joie de les entourer chacun avec leur épouse, leurs enfants… ce dimanche 30 octobre en l’église Sainte Thérèse du Val Vert.

Ce fut l’occasion d’une belle photo de famille avec presque tous les diacres du diocèse…

Alors si on fait le compte : une ordination épiscopale au printemps, deux ordinations diaconales à l’automne… cela fait donc trois ordinations en 2022…

Est-ce que ce chiffre 3 serait de bonne augure ? est-ce qu’il serait prémonitoire ? Est-ce qu’il annoncerait trois séminaristes pour 2023… ?

Nous le verrons bien, mais en tout cas ces trois ordinations nous rassurent :

Manifestement Dieu n’oublie pas la Haute-Loire… il n’y pas que “la burle” qui souffle dans notre département, l’Esprit Saint sait aussi s’y faire entendre !

Alors, je ne voudrais pas terminer ce rapide retour en arrière, que chacun pourra d’ailleurs compléter à son gré…, sans évoquer ce qui en soi n’a rien d’un événement, mais qui mérite pourtant d’être constamment remarqué…je veux parler de tout ce qui se fait quotidiennement sans bruit, sans communication : l’ouverture, la fermeture, le balayage, le fleurissement de nos églises, la prière régulière du chapelet seul ou à quelques-uns, les visites discrètes aux malades et aux personnes seules…

À la fin de votre ordination, au moment des remerciements, vous avez tenu à commencer par rendre hommage à tous ceux qui pour l’occasion avaient fait des petites choses : ces “petites mains qui ont un grand cœur”

Eh bien, dans notre rétrospective des événements de l’année, n’oublions pas nous non plus de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré dans ces petites choses qui n’ont pas de prix !

Alors maintenant, l’avenir…

Père évêque, à l’occasion des vœux que vous adressiez à vos paroissiens du Roannais pour l’année 2021, et alors qu’un nouvel archevêque venait d’être installé à Lyon, vous avez écrit :

“Nouvel An… Nouvel Archevêque… Nouveau Souffle…”

Eh bien, en vous paraphrasant un peu, nous pourrions dire nous aussi :

Nouvel an… Nouvel évêque… Nouveau souffle… !

Ce nouveau souffle vous avez commencé à l’impulser en sillonnant le département, notamment à l’occasion de vos visites pastorales qui ont déjà débuté et que vous allez poursuivre tout au long de cette année.

Mais surtout ce nouveau souffle vous l’avez objectivé dans votre première Lettre Pastorale diffusée en novembre dernier.

Une lettre qui, comme vous l’avez vous-même indiqué, “s’adresse à tous, avec le désir de donner un nouvel élan à notre diocèse !”

Nouveau souffle, nouvel élan, voilà donc votre projet Père évêque pour notre diocèse, projet que vous articulez autour de trois axes principaux :

  • le développement d’un esprit diocésain : pour que chacun se sente “heureux de servir notre diocèse”
  • l’évangélisation : avec notamment cet appel : “refaisons de nos frères, des chrétiens !”
  • la synodalité : pour découvrir ou redécouvrir en particulier que “Chacun, riche de son charisme et de ses compétences, est nécessaire à la marche de l’ensemble.”

Eh bien, ce beau projet qui bien sûr s’étend sur plusieurs années, nous voulons le porter avec vous, Père évêque, et nous souhaitons avec vous lui faire prendre un bon départ en 2023.

Pour cela, compte tenu d’un contexte peu porteur, compte tenu des difficultés qui sont celles de l’Eglise aujourd’hui, compte tenu des “affaires” que tout le monde connaît… plus que jamais nous aurons à être “fermes dans la foi”

Chacun aura reconnu là votre devise épiscopale Père évêque : Fortes fide (1 Pierre 5, 9)

Une devise qui depuis quelque jours a quasiment pris une dimension papale puisque nous savons que cet appel à la fermeté dans la foi fait justement partie du testament spirituel du pape émérite Benoit XVI qui a été publié au soir de sa mort :

« Je le dis maintenant à tous ceux qui, dans l’Église, ont été confiés à mon service : restez fermes dans la foi ! Ne vous laissez pas déconcerter ! » 

( Benoit XVI )

Eh bien voilà ce que nous vous souhaitons en premier lieu pour cette année 2023,  nous vous souhaitons de rester ferme dans la foi face aux défis à relever pour mener à bien votre projet pour notre diocèse.

Parce que, si vous, notre pasteur, êtes ferme dans la foi, il y a plus de chance que nous le soyons aussi.

En second lieu, nous vous souhaitons également d’être toujours dans la joie.

Votre ordination épiscopale est placée sous le signe de la joie : vous avez été ordonné le dimanche de Laetare, le 4ème dimanche de Carême, le dimanche de la joie.

Cette joie que voulez aussi prêcher et annoncer aux hommes, cette “joie qui me gonfle le coeur” avez vous dit dans votre première intervention d’évêque.

Eh bien, nous vous souhaitons que cette joie continue de vous habiter tout au long de cette année 2023, parce que là encore, si vous, notre pasteur, êtes dans la joie, il y a plus de chance pour que nous le soyons aussi.

Foi et joie, ces vœux nous les confions à l’intercession de Saint Irénée qui vous est si cher, nous les confions aussi à l’intercession de tous les saints qui ont marqué notre diocèse, nous les confions enfin à l’intercession de  N-D du Puy afin qu’ils se réalisent.”

Denis Charroin,
Diacre permanent