Voilà au cœur de notre carême et au cœur de ce temps de confinement, une grande fête de la Vierge Marie, la grande fête de l’Annonciation. Prenons le temps de vivre cette journée avec Marie et demandons lui de nous libérer de cette épidémie.
Marie, dans sa fête de l’Annonciation est aussi la patronne de notre cathédrale !
Jeu pour l’Annonciation
Découvre pourquoi Marie est surprise en reliant les points !
Petite catéchèse
L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : “Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.”
Marie est fiancée à Joseph, vous vous en rappelez ? Nous en avons parlé la semaine dernière, nous avons fêté saint Joseph, cet homme juste et droit.
L’ange dit trois choses à Marie
Je te salue
L’ange apporte à Marie une très bonne nouvelle de la part de Dieu, la meilleure des nouvelles, source de la joie de Marie et de tous les hommes : la venue du Sauveur. L’ange la salue.
Comblée de Grâce
Dieu a fait le plus beau des cadeaux à Marie, il lui a donné un cœur totalement pur, un cœur capable de recevoir toute la vie, toute la lumière, tout l’amour de Dieu. Dieu l’a préparée pour devenir la maman de son Fils, Jésus.
Dans le cœur de Marie il n’y a pas d’obstacle à l’Amour de Dieu, il n’y a aucun péché. Elle est l’Immaculée, cela veut dire que le mal qui blesse le cœur de l’homme et de la femme depuis le premier péché, ce mal, n’atteint pas le cœur de Marie, Marie est vraiment toute pure.
Le Seigneur est avec toi
Maintenant, nous comprenons mieux cette parole. Il n’y a pas d’obstacle dans le coeur de Marie : Dieu peut réellement donner tout son amour à Marie et Marie peut accueillir tout l’amour de Dieu.
Ces paroles de l’ange nous aimons les redire souvent, c’est la prière du Je vous salue Marie
Demandons à Marie d’ouvrir notre cœur
et de le rendre disponible comme le sien pour recevoir la Parole de Dieu.
À cette parole, Marie fut toute bouleversée et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors :
“Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.”
Marie se sent toute petite en présence de l’ange qui lui parle de la part de Dieu, alors l’ange la rassure. Il lui annonce qu’elle va avoir un enfant et il lui donne le nom que le Seigneur a choisi pour cet enfant. Ce nom “Jésus” signifie “Dieu sauve”. Jésus est grand comme Dieu, Jésus est Dieu.
Jésus est vraiment le Fils du Père, le Fils de Dieu. La lumière de Dieu éclaire le cœur pur de Marie. Elle accueille ce mystère et demande à l’ange comment elle pourrait avoir un fils puisqu’elle ne vit pas avec Joseph, son fiancé.
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
L’ange révèle à Marie que l’enfant qu’elle va porter en elle va venir de l’Esprit Saint. C’est pourquoi, il est vraiment saint, vraiment le Fils de Dieu.
Ecoutons la réponse magnifique de Marie :
Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole.
Laissons ces paroles de Marie entrer dans notre cœur. Marie a dit OUI, elle est toute entière accueillante à la volonté de Dieu. Le Fils de Dieu vient en elle. Marie a cru à la Parole de Dieu annoncée par l’ange, elle est devenue la mère de Dieu. Nous aussi nous croyons que Jésus est vraiment le Fils de Dieu qui se fait petit enfant en Marie. Nous croyons, c’est lui notre Roi, il vient établir son règne d’amour parmi nous.
Prière
Sainte Vierge Marie, mère de Jésus, tu es aussi ma maman.
Je viens te prier comme un enfant parle à sa maman.
Aide-moi à accueillir comme toi la Parole de Dieu dans ma vie et dans mon cœur.
Apprends-moi à dire oui comme toi à la volonté de Dieu.
Tu vois comme notre monde est malade aujourd’hui
et je suis obligé de rester enfermé chez moi.
Demande à Jésus de guérir tous ceux qui sont malades
et d’éloigner de nous cette épidémie.
En ce jour de ta fête, je veux me consacrer à toi,
que tout ce qui est en moi soit rempli de Dieu :
mon cœur, mon intelligence, mes pensées, mes paroles, mes amitiés.
Viens régner sur mon âme pour y mettre ton immense amour
et ton regard tout pur.
Je te consacre tout ce qui m’appartient et que j’aime.
Je te confie mes parents, mes frères et sœurs.
Apprends-nous à nous aimer chaque jour d’avantage
et à nous pardonner sans cesse.
Je te consacre tous les moments difficiles de ma vie,
les moments où je souffre, où je me décourage,
sois tout près de moi afin que j’aie la force de faire comme toi la volonté de Dieu.
Vierge Marie, que mon cœur ressemble à ton cœur
afin qu’il puisse être le trône de Jésus !