Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu’à celui de Pentecôte sont célébrés dans la joie et l’exultation, comme si c’était un jour de fête unique, ou mieux « un grand dimanche » (S. Athanase)

Nous vous invitons à cheminer avec les évangiles des huit dimanches « entre Pâques et Pentecôte »

Un temps pour apprendre à vivre en proximité du Christ Ressuscité, dans sa nouvelle manière d’être présent à ses disciples.  

Vous trouverez chaque semaine des pistes et une manière de prier avec la Parole de Dieu en laissant la place au silence et en accueillant ce que le texte nous dit, dans toutes les dimensions de notre être : notre corps, nos sens, notre mémoire, notre intelligence toute entière. Un temps de prière peut durer entre 20 et 30 mn en moyenne

Halte Prière dans la semaine qui précède le 2° dimanche de Pâques (19 avril 2020)

Année A : Jean 20,19-31

Depuis dimanche de Pâques, nous avons parcouru un bout de chemin avec le Christ : après le tombeau vide, avec l’annonce de la résurrection, nous désirons laisser entrer Jésus dans nos vies, dans notre quotidien.

Continuons de nous laisser surprendre et d’entrer dans le mystère de la résurrection, en accueillant dans l’Evangile de ce dimanche, ce que le Seigneur veut nous révéler de Lui.

Je me mets en présence de Dieu, Père, Fils et Esprit.

Je prends le temps de me rendre disponible à une Autre présence. Je dépose ce qui a rempli ma matinée/journée, mes soucis, mon agitation….

Je me rends disponible au Christ qui demeure en moi, bien avant que j’en prenne conscience.

Seigneur, je me tourne maintenant vers Toi, je me mets tout entier en Toi qui es Père, Fils et Esprit Saint.

Contexte :

Le texte que nous allons prier se trouve à la fin de l’évangile de Jean. La scène a lieu trois jours après la mort de Jésus, Marie-Madeleine vient d’annoncer aux disciples que le tombeau est vide et qu’elle a vu Jésus vivant.

J’imagine le lieu : je regarde la pièce où les disciples avaient l’habitude de se retrouver. Je les vois réunis là, le soir. Je vois les portes fermées, verrouillées…

Je demande une grâce : Donne-moi Seigneur d’accueillir Jésus Christ dans mon cœur et dans ma vie. Ou tout autre demande qui monte de mon cœur.

Voici quelques points pour contempler le texte, le méditer. Ce sont des guides pour la prière ; on peut ne pas suivre toutes les idées proposées, on peut s’arrêter à l’une ou l’autre, ….

« Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie l’âme mais de sentir et de goûter intérieurement »  Ex sp – St Ignace

Les points pour entrer dans la contemplation

  1. Je vois la peur des disciples envers le monde extérieur et je vois Jésus au milieu d’eux.

Je repère le contraste, ce qui est fermé, et ce qui s’ouvre ; j’accueille la présence de Jésus,là.

  • « Que la Paix soit avec vous ! » J’entends cette parole de Jésus prononcée 3 fois. Comment  résonne-t-elle en moi aujourd’hui ? Je peux aussi sentir et goûter la joie éprouvée par les disciples…
  • Ressentir les doutes de Thomas ; regarder avec lui les cicatrices de la Passion et laisser monter la joie de croire en Jésus Vivant aujourd’hui

2ème lecture

Un cœur à cœur avec Jésus :    Je prends le temps maintenant de parler à Jésus de ce que j’ai reçu dans ce temps de prière, le point qui m’a le plus touché aujourd’hui, qui vient éclairer ce que je vis, ce que vis le monde. Je le lui exprime simplement avec mes mots, comme un ami parle à un ami.

Prière commune.  Je termine par une prière de l’Eglise, Notre Père par ex.

Évangile selon St Jean 20, 19-31

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom

Je peux partager une espérance découverte pendant cette prière 
formationspirituelle@catholique-lepuy.fr