C’est aujourd’hui le quatrième dimanche de Carême, pour continuer notre chemin vers Pâques, nous lisons aujourd’hui l’évangile de l’aveugle-né que vous allez découvrir. Comme cet aveugle, petit à petit, nous découvrons la présence de Dieu dans nos vies, il est là et il nous sauve.
Nous vivons ces jours chacun chez soi, mais Jésus est là dans chacune de nos maisons et nous aide à voir des merveilles que nous n’avions peut-être pas encore vues !
Proposition d’un temps familial avec Dieu
Signe de croix
Chant d’acclamation à l’Évangile
Dieu fait pour nous des merveilles
Qu’il nous invite à partager
Dieu fait pour nous des merveilles
Qu’il nous invite à partager
Merveilles, merveilles, merveilles, merveilles !
Évangile : on peut lire à plusieurs voix Jésus, l’aveugle, les voisins, les pharisiens etc.
Explications et échanges à effectuer en famille
Contemplation et commentaires de la fresque
Notre Père
Je vous salue Marie
En ce mois de mars où saint Joseph est fêté le 19 mars, on peut ajouter :
Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé,
Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux
Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin
de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous
dans nos soucis de famille, de santé, de travail jusqu’à nos derniers jours
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.
Chant final
Dis-moi Jésus comment vivre le Carême,
Dis-moi dis-moi comment faire pour aimer
Dis-moi Jésus comment vivre le Carême,
Dis-moi dis-moi ce que je peux partager.
Signe de croix
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait. Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant – car il était mendiant – dirent alors : « N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? » Les uns disaient : « C’est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. » Mais lui disait : « C’est bien moi. »
On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir. Il leur répondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. » Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. » D’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes
pareils ? » Ainsi donc ils étaient divisés.
Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle : « Et toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ? » Il dit : « C’est un prophète. » Ils répliquèrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors.
Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui.
Acclamons la Parole de Dieu.
Louange à Toi Seigneur Jésus !