La période de confinement peut être une épreuve pour vos paroissiens. Ceux qui vivent seul, éloignés et séparés de leur famille, peuvent souffrir de l’absence de relations humaines. C’est pourquoi je vous remercie pour les nombreuses initiatives locales que vous soutenez et je vous invite à poursuivre vos efforts en direction des plus fragiles.
Cependant, nos forces ne nous permettent pas toujours de répondre présent à chaque fois que nous le souhaiterions. C’est pourquoi, à partir de ce lundi 30 mars RCF radio et les Petits Frères des Pauvres proposent une plateforme d’écoute destinée à soutenir ceux qui souffrent de la solitude.
Pour information ce partenariat entre Les Petits Frères des Pauvres et RCF a vu le jour suite à l’appel d’un auditeur de RCF en Auvergne. Mercredi dernier Gérard, un habitant de l’Allier a téléphoné à RCF et a lancé, sur l’antenne, un appel à l’aide :
“Je suis très isolé, dans une triste solitude, tout est fermé à cause du virus. Vous entendre me fait du bien, mais ce que j’aimerais vraiment si c’est possible, c’est que des auditeurs puissent m’appeler, me parler un peu, prier avec moi par téléphone”
La radio ne pouvant pas assurer un service comme celui-ci, l’équipe nationale de RCF a pris contact avec les Petits Frères des Pauvres dont la plate-forme nationale Solitud’Ecoute a déjà fait ses preuves.
Dès ce lundi, les deux structures uniront leurs forces pour proposer à l’antenne des temps de libre antenne pendant lesquels les auditeurs pourront témoigner de leurs joies mais aussi de leurs difficultés.
Si vous connaissez des personnes qui souffrent de la solitude vous pouvez leur transmettre le numéro de la ligne Solitud’Ecoute au 0 800 47 47 88 L’appel est anonyme et gratuit (la ligne est réservée aux personnes de plus de 50 ans elle est ouverte tous les jours (7/7) de 15h à 20h)
Vous pouvez aussi les inviter à écouter RCF au moment des temps spirituels proposés à l’antenne mais aussi dans les émissions de libre antenne tous les matins (du lundi au vendredi) de 9h à 10h, de 11h à midi et de 21h à 22h (avec la présence d’un prêtre en direct pour répondre aux questions des auditeurs).