Voici quelques propositions simples à vivre en familles pendant la Semaine Sainte. Cette proposition peut convenir aux familles qui sont surchargées de choses à faire, avec l’école à la maison, le télétravail… depuis le confinement.
Première proposition qui nous vient du diocèse de Burgos en Espagne
Dimanche des Rameaux
Place sur ta fenêtre quelques rameaux (tu peux les fabriquer toi-même : soit avec une branche décorée ou pas, ou en carton, ou sur une banderole de tissu, tu peins un rameau…) qui soient une invitation à accueillir le Salut qui arrive.
Jeudi saint
Lors du repas du midi ou du soir, dispose sur la table un pain et un verre (à pied!) de vin. Lis le passage du lavement des pieds (Jn 13,1-20) ou celui de l’institution de l’Eucharistie (Mt 26, 17-29) et dis un Notre Père en rendant grâce pour l’Eucharistie, le Sacerdoce et l’Amour fraternel.
Vendredi saint
Dans un endroit choisi de la maison, disposes une Croix que tu peux fabriquer toi-même (en papier, en carton, en bois…). Réunissez-vous autour d’elle et lisez le récit de la Passion (Jn 19). Faites le silence, priez pour tous les crucifiés d’aujourd’hui, spécialement les malades du covid-19 et dites, ensemble, le Notre Père.
Samedi saint
Le soir, allume une bougie et éteins toutes les lumières de la maison. Garde le silence pendant quelques minutes en découvrant que c’est Jésus ressuscité qui éloigne les ténèbres. Ensemble, nous pouvons chanter un Alléluia et laisser la bougie toute la nuit sur la fenêtre.
Dimanche de Pâques
À midi, prenons ensemble un « Je vous salue Marie, » ou un chant à Marie ou disons un Notre Père. en union de prière pour la fin de la pandémie et pour que la libération que nous recevons dans la Pâque puisse nous remplir de paix et de joie.
Deuxième proposition
Chaque soir, au moment du coucher, les parents peuvent bénir leur enfant, en le confiant à Dieu pour la nuit, en remerciant Dieu pour cette vie, en traçant sur lui le signe de croix. S’ils le souhaitent ils peuvent prolonger cet instant précieux par une prière, un chant…
Au repas de midi ou du soir, alors que toute la famille est réunie autour de la table, on peut prendre le temps de faire un signe de croix, de remercier le Seigneur pour notre famille, pour notre journée, lui confier telle ou telle difficulté, tel malade…. Prendre un chant ou un Notre –Père. Et le jour de Pâques, un ALLELUIA.