Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon (France), la Communauté du Chemin Neuf est une Communauté catholique à vocation oecuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’église et du monde.
Disciples du Christ
Une des spécificités de la Communauté du Chemin Neuf tient sans doute à la vie et l’engagement commun des couples et des frères et soeurs consacrés dans le célibat.
Les couples habitent en « fraternité de vie » (dans une maison de la Communauté) ou en « fraternité de quartier » (dans un même quartier). Dans tous les cas, chaque famille habite un lieu de vie qui lui est propre (appartement ou maison) de manière à préserver l’intimité familiale et conjugale.
Bien que l’engagement dans la Communauté concerne uniquement les couples et non leurs enfants, ceux-ci sont souvent les premiers bénéficiaires du chemin spirituel de leurs parents et les heureux témoins d’une fraternité possible entre personnes de différents âges, cultures et confessions chrétiennes.
La majorité des membres mariés de la Communauté exercent une activité professionnelle et sont engagés dans le monde de multiples manières.
Parmi ses membres, la Communauté compte plus de 300 frères et soeurs engagés dans le célibat pour le Royaume : environ 150 prêtres ou frères en formation pour le sacerdoce et 150 soeurs. Ces frères et soeurs consacrés vivent selon les Conseils évangéliques de Pauvreté, Chasteté et Obéissance qui sont explicitement inscrits dans leurs Constitutions. Les prêtres et les frères sont regroupés dans l’Institut Religieux du Chemin Neuf ; les soeurs consacrées sont membres de l’Association Publique de Fidèles.
La vie quotidienne dans les maisons du Chemin Neuf est rythmée par la prière communautaire : oraison et office des Laudes le matin, Eucharistie (le plus souvent à midi), vêpres et prière silencieuse ou Adoration eucharistique le soir.
Les frères et soeurs consacrés sont au service, tout comme les couples, des maisons de retraites spirituelles, des paroisses, des foyers d’étudiants, des différentes sessions et des centres de formation animés par la Communauté.
CANA
Fonder une famille et vivre en famille d’une manière harmonieuse, nous en rêvons tous, mais c’est souvent bien difficile…
CANA accueille ceux et celles qui veulent approfondir leur relation de couple, qui se questionnent sur un engagement futur, qui désirent être accompagnés dans leur mission de parents, qui traversent une période difficile telle qu’une séparation, ou qui sont engagés dans une nouvelle union après un divorce.
Que ce soit pour un rendez-vous ponctuel, un week-end, une semaine ou des parcours annuels, chacun peut redécouvrir la beauté du mariage et goûter la présence aimante de Dieu.
CANA est aujourd’hui présent dans près de 50 pays.
Cana, c’est :
- Cana couples : couple, marié ou non, vous êtes croyants ou non, vous êtes accueillis à Cana tels que vous êtes
- Cana prépa mariage : du temps pour réfléchir à votre engagement
- Cana espérance : séparé(e) ou divorcé(e) et vous vivez seul(e), Cana vous accueille
- Cana famille/parents : prendre du temps en famille ou être accompagnés dans votre mission de parent
- Cana conseil conjugal et familial : seul ou en couple, pouvoir parler et être écouté
Extraits du site www.chemin-neuf.fr