« Un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde, car il est fils de Dieu ! » Abbé Cardjin

La JOC est un mouvement d’Action Catholique reconnu par le ministère de Jeunesse et Sports, conduit par les jeunes eux-mêmes, et accompagné par des centaines de laïcs, religieux, religieuses et prêtres. Le mouvement s’adresse à des jeunes de 15 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d’eux.

Leur intérêt pour le monde qui les entoure est réel, Ils cherchent à vivre concrètement leurs aspirations et leurs envies de solidarité.

Chaque année, l’action est menée sur un sujet de société. Une consultation est organisée auprès des jeunes. Ceux-ci sont amenés à répondre à un questionnaire qui est traité au niveau national. Un compte-rendu ou livre blanc est ensuite remis aux autorités comme apport de ce que pense une partie de la jeunesse de ce pays, et ce qu’elle voudrait voir changer.

Fidèles aux 80 ans d’histoire de leur association, les membres de la JOC vont à la rencontre de jeunes des quartiers populaires, de ceux qui sont en précarité ou se sentent proches de leurs problématiques. Des jeunes d’origines et de cultures différentes s’y côtoient. En leur permettant d’appartenir à un groupe et d’aboutir dans leurs projets, elle cherche à développer l’épanouissement personnel et à souligner la valeur de chacun.

La JOC accueille des jeunes de tous horizons, quelles que soient leurs convictions. En leur proposant la foi chrétienne, elle les invite à s’interroger sur leurs convictions religieuses. Cette identité pousse la JOC à défendre et à remettre au centre l’Homme et les valeurs de paix, de tolérance. Elle s’inscrit dans une perspective démocratique et laïque.

Contact JOC

www.joc.asso.fr