Parmi les nombreux (et magnifiques !) pèlerinages à Lourdes qui nous sont proposés chaque année par le diocèse, il en est un qui est un peu plus particulier, c’est celui de Lourdes-Cancer-Espérance.

En 2019, il a rassemblé 6000 personnes qui ont chacune quelque chose à voir, dans leur histoire personnelle ou familiale, avec le cancer. Dans notre diocèse, deux cars de pèlerins de la Haute-Loire y ont participé, dont plusieurs jeunes du lycée Saint-Jacques de Compostelle qui y ont effectué un stage de service aux malades.

Une fois rentrés, le pèlerinage ne s’arrête pas là : des journées d’amitié permettent de se retrouver plusieurs fois dans l’année, dans des coins différents de notre département, pour reprendre des forces, s’encourager mutuellement, se réjouir avec ceux qui vont bien, prier et soutenir ceux qui vont moins bien… Ce fut le cas ce samedi 9 novembre dans les locaux de La Chartreuse, où chaque année à pareille époque le directeur nous accueille chaleureusement.

La rencontre commence par des retrouvailles fraternelles (et gourmandes !) mais surtout par la messe qui nous permet d’offrir nos vies avec celle du Christ. Cette année, ce fut particulièrement émouvant puisque l’un des prêtres qui accompagnait régulièrement le pèlerinage, le père Jean-Louis Granger, venait de rejoindre quelques jours auparavant la “délégation du Ciel”. Le repas, tiré du sac mais partagé, est toujours un bon moment d’échanges : il y a tant à partager !

Puis vient le moment tant attendu de visionner le DVD du pèlerinage écoulé, de revoir les moments importants qui ont été vécus, durant les célébrations, pendant les processions, pendant la conférence du médecin, ou à l’Accueil Notre-Dame, le tout émaillé de témoignages de pèlerins… Que l’on y ait participé ou non, il est toujours bouleversant d’entendre et de voir la profondeur de la foi exprimée par ces images, surtout le jour du sacrement de l’Onction des malades, grand moment par excellence du pèlerinage. D’autant plus émouvant quand on revoit le père Granger sur son brancard… Tous ces visages sont d’autant plus beaux qu’ils sont éclairés par la joie, ce qui confirme que ce pèlerinage est bien celui du sourire !

La grande famille LCE (avec un E tourné à l’envers, vers le C, comme l’Espérance qui fait face au cancer) se donne d’autres RV dans l’année, permettant à tous de se retrouver et de porter ensemble les fardeaux les uns des autres, dans la joie et l’amitié. Avec Bernadette qui nous conduit à Marie, nous avançons dans la confiance ! Dieu est présent !

Câline

Contact LCE 43 : Ninou Perbet