Une chorale d’enfant est rattachée à la Cathédrale du Puy depuis des temps immémoriaux, il y a probablement un chœur à l’époque de Charlemagne. On connaît des partitions du Puy du Xè et du XIè siècle. Mais c’est au XVIIIè siècle que la Maîtrise de la cathédrale du Puy connaît son apogée : elle est alors une des plus importante du sud de la Loire.
La Révolution provoquera une longue interruption : ce n’est qu’en 1926 que Mgr Rousseau ressuscite la Maîtrise. Jusqu’en 1960, d’innombrables choristes, qui deviendront des chefs de chœur, fréquenteront la « Manécanterie Notre-Dame ». Le relais est pris par les « Petits-Chanteur du Mont-Anis » qui poursuivent actuellement leur mission dans le diocèse. Mais en 1999, sous l’impulsion de Mgr Brincard, renaît une maîtrise d’enfants attachée à la Cathédrale.
Des voix d’enfants
La Maîtrise donne une voix à un site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Au-delà de la Haute-Loire et de l’Auvergne, elle diffuse une image riche de jeunesse et d’excellence. Dès le début de sa formation, au travers d’un répertoire varié, l’enfant accède aux trésors de la musique vocale : chants grégoriens, polyphonies sacrées et profanes.
Un accord parfait
À partir de la classe de CE2, l’enfant peut faire le choix d’entrer à la Maîtrise. Un horaire aménagé, agréé par l’Éducation nationale, équilibre de façon harmonieuse les apprentissages donnés à l’école et à la Maîtrise.
Sur le temps scolaire, les jeunes chanteurs reçoivent un enseignement musical de cinq à huit heures par semaine selon le niveau de la classe. En dehors de ce temps, animations liturgiques, concerts enregistrements et tournées encouragent, valorisent et récompensent l’assiduité des enfants.
Des atouts pour la vie
En lien avec la famille et l’enseignement catholique, l’équipe éducative de la Maîtrise donne aux enfants une solide formation musicale individuelle et collective et les initie à d’autres disciplines : formation liturgique, mise en scène, travail corporel, langues étrangères…
Projet d’éducation globale, l’enseignement maîtrisien favorise le développement de l’enfant et de l’adolescent en valorisant ses capacités d’écoute, de concentration et d’expression. C’est aussi une authentique école de vie en groupe et de découverte de l’autre.
Cursus associés
En complément de son parcours principal, la Maîtrise de la Cathédrale du Puy propose deux autres formations :
- Les Ateliers de la Maîtrise
Une activité chant destinée aux enfants de plus de quatre ans. Travail vocal adapté, répertoire varié essentiellement populaire et initiation musicale font l’objet d’une rencontre de 45 minutes hebdomadaires. - Le Jeune Chœur
Les jeunes adolescents, à partir de la 2nde, approfondissent leur formation maîtrisienne et proposent ainsi des prestations d’un niveau artistique reconnu.
La Maîtrise de la cathédrale du Puy, association loi 1901, est soutenue par le diocèse pour la formation humaine et spirituelle qu’elle propose et par les collectivités locales pour l’animation culturelle qu’elle offre localement et qu’elle exporte. Le soutien de l’État garantie la qualité de l’enseignement musical.
Contact Maîtrise de la cathédrale du Puy
www.cathedraledupuy.org/la-maitrise-de-la-cathedrale-du-puy-en-velay
La prière des Petits Chanteurs
Heureux d’être Petits Chanteurs
frères dans ton Amour,
nous voulons, Seigneur, te servir
en chantant la Gloire de ton Nom.
Que notre chant soit un appel
pour ceux qui te cherchent.
Que notre vie reflète
ce que nous chantons
et témoigne de ta tendresse
pour les hommes.
Que ta grâce en nos cœurs
soutienne nos efforts.
Fais de nous, Seigneur,
des artisans de paix.
Amen.