L’Ordre de Malte France

Emanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement. Elle agit ainsi auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la solidarité, de la santé, du médico-social, et du secourisme. Reconnue d’utilité publique depuis 1928 l’association est également agréée de sécurité civile. L’Ordre de Malte France intervient en France et dans 26 pays avec un budget d’environ 85 M€, 2 000 collaborateurs, et grâce à un réseau de 13 000 bénévoles.

 En France, l’association dirige, et coordonne 13 établissements sanitaires et médico-sociaux pour l’accueil de personnes en situation de handicap, âgées et dépendantes, ou atteintes de troubles du spectre autistique. Elle gère aussi 34 unités départementales d’intervention pour le secourisme et 100 délégations de bénévoles engagés pour les actions de solidarité (maraudes, soutien de proximité,). À l’international, l’Ordre de Malte France assure directement la gestion de 15 établissements (hôpitaux et centres de soin). Ainsi, chaque jour, l’Ordre de Malte France tend la main aux populations les plus fragiles.

En Haute-Loire

Pour accomplir ses missions, la délégation de Haute-Loire accueille les candidats bénévoles en leur présentant ses valeurs chrétiennes de charité au service des plus pauvres et plus démunis : il est simplement demandé aux candidats de les respecter comme critères d’engagement si elles ne sont pas leurs valeurs personnelles. La délégation bénéficie d’un animateur spirituel, prêtre catholique, par ailleurs aumônier permanent des malades à l’hôpital du Puy-en-Velay.

Sous le regard de Dieu, et avec l’aide de Marie si présente dans notre diocèse, nous voulons servir les plus pauvres, qu’ils soient fragilisés et démunis, malades, isolés, handicapés, plus âgés, en deuil, exclus.

Nous comprenons que seul un cœur de pauvre permet de servir les plus pauvres. Ayons notre “cœur sur la main” pour faire attention, reconnaître, réagir à la détresse, secourir et subvenir aux besoins, accompagner avec bienveillance, générosité, discrétion, gratuitéServir n’est peut-être rien qu’un cœur ouvert avec une main tendue, une présence et une écoute bienveillante. C’est déjà beaucoup et précieux pour ceux qui souffrent. Dans la mesure du possible, les bénévoles volontaires pour ces missions pourront se retrouver au sein d’une équipe d’accompagnement, pour s’entraider, se donner des conseils mutuels, s’encourager à persévérer. La délégation OMF43 se réunit périodiquement pour que ses membres puissent se rencontrer.

La délégation de la Haute-Loire fait appel à des bénévoles, disposés à visiter, rendre service, accompagner des personnes, rompre leur solitude, répondre autant que possible à leur besoin.

Il reste à identifier les personnes à accompagner, au cas par cas, notamment en lien avec les paroisses catholiques.

Contact Ordre de Malte

www.ordredemaltefrance.org