Un temps de témoignage, d’écoute, de réflexion, d’échange et de découverte était proposée le 7 mars 2020 au Puy-en-Velay sur l’engagement par l’Action catholiques des femmes.

A cette rencontre nous avions invité largement des femmes hors ACF, une seule a répondu favorablement, elle est prête à rejoindre une équipe, une graine qui germe, c’est un beau début !

Jeannine responsable diocésaine explique le fonctionnement de l’ACF.  Fleurie présente Passerelle et insiste sur l’importance de faire vivre cette revue dans les équipes, Passerelle est un bon outil de travail pour nos réunions. Des bulletins d’abonnement sont proposés.

Les témoignages :

  • Isabelle (gardien de la paix) témoignage poignant : « on mange flic, on dort flic » « les violence conjugales : c’est ma matière » « lorsque j’obtiens des aveux je remercie le violent (e) la personne, pour sa victime, pour son devenir » « je crois en l’homme »
  • Gisèle aide soignante épouse d’un diacre. « je suis d’abord l’épouse de Denis et non l’épouse du diacre » «je reste à ma place de femme, épouse, mère et grand-mère » «  le diacre n’est pas la roue de secours du prêtre» « un diacre est beaucoup sollicité car très proche des gens. Il est époux, père, grand-père.. »
  • Florence Déléguée épiscopale auprès des mouvements et services d’Eglise « mes engagements donnent un sens à ma vie » « J’étais loin de l’Eglise, ma maman s’est cassé le bras et je l’ai accompagnée à la messe, petit à petit j’ai renoué des liens avec l’Eglise en débutant par l’animation d’un club ACE .Quel beau chemin parcouru !
  • Marie José médecin à la retraite et responsable avec son mari de la pastorale de la santé sur le diocèse « La pastorale de la santé m’a semblé un prolongement normal de ce qui a été le moteur de ma vie » Marie José a reçu un beau cadeau : elle a un fils prêtre « rayonnant » « il donne sa vie au Seigneur. Marie José nous explique le fonctionnement de l’hospitalité de Lourdes. « La présence silencieuse et l’écoute sont deux qualités indispensables ».
  • Danièle expose ses divers mandats municipaux : maire adjointe dans la majorité et conseillère municipale  dans une opposition respectueuse et constructive. Ces fonctions exigent beaucoup de disponibilité, obligent à se remettre en question, à accepter les formations, les idées différentes. Il faut aussi concilier famille et responsabilité. L’appel à l’action catholique des femmes n’est pas étranger à son engagement de femme élue et citoyenne. Elle prouve sa reconnaissance à celles et à ceux qui ont lutté pour obtenir le droit de vote en s’en faisant un devoir.

A la suite de tous ces témoignages les questions ont fusé ; surtout en direction d’Isabelle qui nous a parlé d’une profession peu connue en profondeur pour la plupart d’entre nous.

Le repas simple préparé par l’équipe diocésaine s’est terminé comme chaque fois par la dégustation du fromage blanc battu  agrémenté par les succulentes confitures confectionnées par le mari de Roselyne.

L’après midi a   favorisé de multiples échanges et la journée s’est terminée par la célébration  de l’eucharistie par le père Jean aumônier diocésain.

Notre cadeau du jour : une prière sur un beau papier glacé « Dieu compte sur toi. »

« Dieu seul se suffit à Lui-même, mais il veut compter sur toi. » Nous garderons un souvenir fort de cette journée. Oui les femmes ont du talent et savent s’engager tout en laissant une grande place à la famille.