Etre Scout et Guide de France, c’est chaque jour :
• INVENTER l’aventure
• HABITER autrement la planète
• CHOISIR et REALISER des projets
• IMAGINER la vie plus grande
• VIVRE la solidarité
• VOULOIR donner un sens à sa vie
Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes d’agir en réponse aux nouvelles questions qui engagent l’avenir de notre société : l’environnement et le développement durable, les nouvelles solidarités, la promotion féminine, l’identité des garçons et des filles, l’animation spirituelle et l’éveil à la foi, l’éducation à la paix…
Ils invitent les jeunes à prendre en main leur vie et à s’engager à travers un idéal. C’est par l’apprentissage de la vie quotidienne, par la conduite de projets et par son action personnelle que chacun pourra acquérir le sens des responsabilités et participer à la construction de sa personnalité, pour devenir un citoyen heureux et actif.
Le scoutisme avec les Scouts et Guides de France, c’est :
- un projet éducatif reposant sur la responsabilité, la solidarité, l’initiative, la créativité et l’autonomie.
- une éducation fondée sur la confiance et la reconnaissance, le rapport à la loi, l’échange au centre de la relation, l’engagement, le respect des différences.
- une référence aux valeurs de l’Évangile : le service, l’accueil, le partage, le pardon, le Christ comme source et fondement.
Dans notre pays depuis les années 20, des générations successives de garçons et de filles ont imaginé, entrepris, osé donner une image à leurs rêves, et continué à vivre de cet engagement : c’est le sens de “la promesse” pour les Scouts et Guides de France.
Propositions spécifiques pour les garçons et filles :
- de 6 à 8 ans -> découverte du scoutisme : les farfadets
- de 8 à 11 ans -> le jeu, les louveteaux et les jeannettes
- de 11 à 14 ans -> l’aventure : les scouts et les guides
- de 14 à 17 ans -> l’initiative, les pionniers et les caravelles
- de 17 ans à 20 ans -> la responsabilité, les compagnons
Encadrement : Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes adultes de devenir éducateurs : d’accompagner les enfants et les jeunes, filles et garçons, de 8 à 17 ans dans leurs projets d’année et de camps d’été. Les chefs et cheftaines, bénévoles, organisent et animent les activités en conformité avec les orientations du mouvement (apprendre à vivre ensemble, habiter autrement la planète, etc.). Elle/il est accompagné(e) dans sa mission (formation bafa, soutien local… Pour ces jeunes adultes, c’est la plus belle école de management de France, apprendre à décider, gérer, se former).
Les Scouts et Guides de France en Haute-Loire sont présents au Puy-en-Velay, à Aurec-sur-Loire et à Yssingeaux.