La musique et le chant pour exprimer et vivre sa foi.

Talita Koum a été créé par Mgr Emmanuel Gobilliard quand il était au Puy. Il a choisi ce nom, qui veut dire en Araméen « Jeune fille, lève-toi ! », pour son appel à la vie, à la résurrection. 
Elève à l’école de musique, il a eu l’idée d’un groupe dans le but d’attirer les jeunes à la messe au moyen de la musique. Au départ, il s’agissait de professeurs de l’école qui partageaient l’amour de la musique mais pas forcément la foi. Petit à petit, ils ont invité leurs élèves et le groupe est devenu un groupe de jeunes musiciens. Maintenant, ce groupe a évolué : les profs ne sont plus là, ou ponctuellement et les jeunes qui en font partie partagent aussi leur foi.

Le groupe anime une messe par mois : la messe des jeunes. Au début, la messe avait toujours lieu à l’église du Collège. Le Collège n’étant pas une paroisse, cela donnait une certaine neutralité au groupe. Desormais, le groupe se déplace dans les différentes paroisses du Puy où il est très bien accueilli.

Il n’y a pas de rencontres en dehors des messes. Les jeunes sont déjà bien pris et il n’est pas question de les surcharger. Les musiciens se retrouvent une heure avant la célébration, dans l’église où elle aura lieu. Le temps d’installer le matériel et la répétition peut commencer ! Ce sont des morceaux connus par tous, il s’agit juste de les revoir un peu. Quand il y a un nouveau morceau, le travail est un peu plus approfondi. Tous les musiciens ont eu la partition avant (par mail) et l’ont déjà déchiffrée.

Les instruments sont variés : guitare, synthé, violon, flûte traversière, alto, percussion (djembé), saxo, trompette… Les orchestrations sur les chants choisis sont préparés pour chaque instrument. Le répertoire est choisi parmi les chants du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), du Chemin-Neuf, de l’Emmanuel, et puis au hasard des découvertes… Venez rejoindre le groupe !

Vous avez envie, vous aussi, de faire de la musique avec Talita Koum ? Ou bien vous connaissez des jeunes qui pourraient être intéressés ? N’hésitez pas ! Ce groupe est ouvert à tous. Vous serez accueillis avec joie, à la condition bien sûr d’être un tout petit peu musicien… au moins pour savoir déchiffrer une partition ! 

Jouer de la musique pour accompagner une messe, c’est aussi un moyen de partager sa foi. La musique est prière !

Contact Talita Koum