Certaines familles sont séparées, d’autres rassemblées par nécessité, ce qui peut être très éprouvant. Vivre dans un petit appartement avec de jeunes enfants, ou des ados, c’est dur.
Le pape priait à cette intention le 16 mars: “Je pense aux familles, enfermées, les enfants ne vont pas à l’école, peut-être que les parents ne peuvent pas sortir, certains seront en quarantaine. Que le Seigneur les aide à découvrir de nouvelles façons, de nouvelles expressions d’amour, de vivre ensemble dans cette nouvelle situation. C’est une belle occasion de redécouvrir une véritable affection avec la créativité dans la famille. Prions pour la famille, afin que les relations dans la famille dans ces moments soient toujours florissantes pour le bien“.
Pourquoi ne pas réaliser un journal familial ? Chacune et chacun écrit, dessine, colle… dans le journal de bord. Un témoignage à partager jour après jour et relire plus tard.
Découvrez le blog “l’espace du couple” qui pose la question de durer dans ce temps partagé : “Quelle drôle de période ! Nous allons tous devoir faire du nouveau. Apprendre à vivre ensemble… Nous allons probablement nous taper sur les nerfs les uns les autres… Peut-être pas pendant les premiers jours, mais sur la durée nous devons être vigilants et instaurer des routines et des rituels qui oxygènent…” La suite sur www.lespaceducouple.com !
Prière de la pastorale des familles
Dans ce temps de confinement, Seigneur, nous te prions pour toutes les familles : les célibataires, séparés ou divorcés, couples actifs ou retraités, veufs ou veuves, jeunes couples avec ou sans enfant, famille en espérance d’enfant, familles nombreuses, familles monoparentales, familles recomposées, familles dispersées, familles en deuil …
Dans ce temps de confinement, Seigneur, nous te prions pour :
- Ceux qui sont seuls et qui attendent tout au long de la journée un appel, un message, les personnes détenues privées de parloir,
- Ceux qui sont mal logés, sans domicile fixe, à la rue, en rupture avec leur famille,
- Ceux qui se préparent au mariage ou à un autre sacrement, dont la célébration est provisoirement reportée, etc.
- Ceux qui ont de jeunes enfants, qu’il faut guider au fil des heures dans les apprentissages scolaires ou les temps de détente,
- Ceux qui ont des adolescents, parfois provoquants ou désemparés, qui éprouvent régulièrement la qualité des relations familiales,
- Ceux qui vivent dans un logment exigu, nécessitant continuellement d’arbitrer l’espace et le son,
- Ceux qui craignent pour leur proche exposé aux risques de l’épidémie,
- Ceux qui sont inquiets pour leurs revenus et leur travail,
- Ceux qui peuvent être exposés à la violence familiale ou conjugale,
- Ceux qui ont des proches âgés, hospitalisés, en prison, ou tout simplement éloignés et qui souffrent de ne pas pouvoir visiter,
- Ceux qui sont frappés par le deuil et qui ne peuvent partager tout ce qu’ils ressentent et accompagner leur défunt… Dieu notre Père, que le souffle de ton Esprit vienne apaiser, fortifier ceux qui de nos familles en ont le plus besoin.