Les médias considérés comme les « chiens de garde de la démocratie » ou encore le quatrième pouvoir, connaissent aujourd’hui quelques tremblements de terre, en France mais également au-delà de nos frontières. Le rôle principal des médias est d’informer les citoyens pour défendre et garantir la démocratie car sans information de qualité, le débat ne pourrait pas avoir lieu.

La révolution numérique, l’apparition d’Internet et le développement des réseaux sociaux a quelque peu bouleversé les médias et leur demande de s’adapter au nouveau contexte. Mais le rôle des médias n’a pas changé et prend tout son sens dans cette période un peu floue que connaît la sphère médiatique. À l’aube d’une communication exacerbée, le rôle des journalistes est de faire un travail de médiation entre les personnes qui ont le savoir sur un sujet et les personnes qui le découvrent, de vérifier ses sources et de présenter des informations véridiques aux lecteurs, auditeurs et spectateurs.

Ces derniers temps, en France, la confiance en les médias et les journalistes a fortement décliné notamment par la faute des « fake news » (fausses nouvelles). Cependant, la crédibilité des médias et des journalistes est malgré tout encore plus grande que le crédit que récoltent les réseaux sociaux. Ce mois-ci, Église en Haute-Loire s’est penché sur des questions telles que : la mission des journalistes est-elle toujours d’informer ? Comment s’assurer de la valeur de l’information ? Comment bien s’informer ? Comment lutter contre la désinformation ? Quelle place pour les journaux et radios d’inspiration chrétienne dans un paysage médiatique ?

Bonne lecture !