Dialoguer, c’est accepter de faire un pas en avant vers l’autre, de la même manière que Dieu a accepté de faire un pas en avant en notre direction pour que nous puissions le rencontrer. De ce point de vue, si le dialogue nécessite de conserver ses repères, il nécessite également d’avancer un peu plus loin dans la rencontre :
– rencontrer l’autre tel qu’il est et non pas tel que nous l’imaginons ;
– respecter l’autre dans sa différence ;
– témoigner de son expérience de foi ;
– accueillir l’expérience de l’autre.
L’islam est devenu une réalité incontournable en France aujourd’hui. Dans l’enseignement, la vie associative, les familles, les lieux de travail, les quartiers, le monde de la santé, les mouvements d’Église… nombreux sont ceux et celles qui se posent des questions humaines, spirituelles et théologiques, liées à la rencontre de personnes de confession musulmane.
C’est pourquoi, le diocèse du Puy œuvre dans ce sens avec un groupe dédié spécialement au dialogue interreligieux malgré certaines difficultés dûes parfois à des visions doctrinales, théologiques ou de sensibilité différentes. L’essentiel est de faire des musulmans et des chrétiens des citoyens de mêmes pays, qui n’ont pas peur les uns des autres.