L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes.

Comment vivre ce temps d’attente ? Comment se préparer à la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes ?

“Nous vivons un climat d’accélération sociale qui impose de réduire le temps d’attente. Celui-ci, considéré comme un temps mort ou perdu, est dévalorisé car non productif”, analyse Maxime Duviau, doctorant en sociologie. Sur un plan plus individuel, chacun de nous entretient un rapport subjectif, intime, inconscient avec le dieu Chronos.

Dès son commencement le dimanche 27 novembre, l’Avent est une période propice pour apprendre à attendre, à transformer l’attente en espace de désir et de création.

Il nous faut acquérir une temporalité heureuse. Ce n’est pas attendre qui pose problème mais la façon d’attendre.
Habitons le temps de l’Avent : faisons travailler notre imagination, mettons en œuvre nos propres ressources, vivons des petits rituels (faire le sapin, construire la crèche, ouvrir une petite fenêtre du calendrier, etc.)

L’Avent deviendra ainsi un temps d’attente active et la richesse de Noël se dévoilera peu à peu.