Le salut a une notion spirituelle qui signifie délivrance, libération. L’homme a besoin d’être sauvé et de recevoir le don divin de la vie éternelle. C’est une nouvelle vie, une libération de la puissance du péché. C’est aussi une relation renouvelée avec Dieu et de réconciliation avec Lui.
Être sauvé, c’est atteindre ce pour quoi nous sommes faits : partager la vie divine. Ce n’est pas angoissant, c’est au contraire enthousiasmant, car nous sommes faits pour partager la vie de Dieu.
Le salut est un acte de foi. La foi ne tient pas lieu de vie chrétienne, elle y conduit ; elle conduit à l’action, à œuvrer. “Toi, tu as la foi ; moi j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi c’est par mes œuvres que je te montrerai la Foi.” (Jc 2, 14-18).
Le salut est offert à toutes les humanités et vient du Christ. Recevoir le Salut est un acte simple, direct, personnel et public. “Si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé” (Rm 10, 9).