Dans cette crèche, le désert, l’aridité, la tente sont autant de symboles de la fragilité que Dieu vient assumer et partager avec toute sa création à Noël. 

“Le Verbe s’est fait chair et il a planté sa tente parmi nous” Jean, 1, 14.

Cette révélation, (ici traduite littéralement) à nous transmise par l’évangéliste saint Jean, assure qu’en Jésus, Dieu est non seulement “descendu” du ciel sur la terre mais est descendu humblement jusque dans la fragilité du monde : non pas dans un temple d’or ou un palais royal, mais sous la tente des nomades qu’étaient les hébreux, dans la fragilité inhérente à la condition humaine et donc : mortelle, pour l’attirer à Lui et la délivrer du mal. 

Le groupe “Youcat” (de Youth Catéchism, un catéchisme catholique pour les adolescents et les jeunes) aborde les sujets les plus importants de la foi, résumés brièvement et de manière compréhensible.

Ce groupe a réalisé la crèche  Il compte une quinzaine d’élèves de 4e et 3e du collège saint Régis.

Cet atelier “créatif”, 800 ans après la création de la première crèche par saint François d’Assise, fait partie des animations de l’Avent dans le collège : à partir de la lumière de l’évangile et spécialement de l’événement fondateur de la naissance du Christ, dans chaque niveau de classe, chaque élève se voit proposé actions et choix possibles pour servir son prochain, cultiver le jardin secret de son âme, y rencontrer Jésus-Christ et “faire refleurir les déserts”.

La crèche est visible jour et nuit, rue Cardinal de Polignac derrière les vitrines de l’ancien café au “Relais de Notre-Dame”.

Roland Bresson