Comme chaque année, l’Action Catholique des Enfants de Haute-Loire proposait son camp d’été avec deux séjours organisés du 9 au 15 juillet pour les 12-15 ans et du 16 au 22 juillet pour les 8-11 ans. 36 jeunes ont répondu à l’invitation pour la première semaine avant de laisser la place à 32 enfants pour la deuxième semaine. C’est le charmant village de Saint-Paul-de-Tartas qui accueillait la joyeuse troupe dans son camping municipal ; une petite commune dont les enfants ont pu découvrir les nombreux trésors.

Le logo citoyen obtenu récemment par la commune a fortement inspiré nos petits campeurs tout au long de leur séjour : 7 couleurs associées à 7 mots-clés « découvrir, créer, s’exprimer, s’entraider, jouer, rencontrer et sourire ». Ces valeurs ont été vécues dans la vie quotidienne du camp et au travers d’activités nombreuses et variées : jeu de piste à la découverte du village, soirée jeux de société avec l’association Ludicayres, découverte du milieu aquatique à l’étang de St Paul avec un intervenant de la fédération de pêche, activités manuelles (décoration de galets ou fabrication d’objets avec des bouteilles en plastique recyclées), Parc du Chat botté à Pradelles, piscine, vélo-rail, grand jeu sportif, randonnée au Mont Tartas, rencontre avec l’artiste Sylvaine Martel, visite à la ferme, atelier cuisine, veillées préparées avec et pour les copains, fête avec les parents en fin de séjour.

Enfin, un moment fort et symbolique du camp fut la rencontre avec Mme le Maire de St Paul, Marie-Laure Mugnier. L’occasion pour les enfants d’échanger avec elle sur les valeurs républicaines et le rôle du maire avant de lui remettre officiellement des tuiles décorées et peintes par leurs soins afin de les installer dans divers lieux du village « lavoir, église, enfeus, four banal, bachat, salle des fêtes, grotte de Lourdes, maison du prieur, ancienne école, monument aux morts, plan d’eau, mont Tartas, camping, restaurant, bibliothèque, mairie, œuvre d’art « le Tournis ». A noter aussi la participation des plus grands à un atelier « construction de jardinières » à l’initiative de la Communauté de communes avec l’intervention de Juan Pablo Gandulfo, architecte designer. Sur proposition des jeunes, une jardinière prendra place au camping et l’autre au cimetière.

L’ACE remercie chaleureusement les habitants et la mairie de St Paul pour leur accueil et leur disponibilité ainsi que les enfants et leurs parents venus nombreux partager le repas de fin de séjour et la fête avec les enfants. Rendez-vous l’année prochaine.

Florence Bonnefoux