Après maintes péripéties, une vingtaine de jeunes du secteur de Monistrol / Sainte-Sigolène ont pu vivre trois jours du 24 au 26 octobre de retraite au prieuré Sainte-Claire au Puy-en-Velay entourés de leurs prêtres et animatrices.
Accueillis chaleureusement, ils ont pu s’immerger durant ce séjour, dans la vie de la communauté des Soeurs apostoliques de Saint-Jean qui sont d’une énergie débordante. Ils ont participé aux différents temps de prières, à l’eucharistie, à l’adoration. Et ils ont reçu le sacrement du pardon. Ils ont eu la chance aussi d’entendre le témoignage de la plus jeune sœur qui a 25 ans.
Les temps de détente et de jeux s’intercalaient dans la journée. Les Jeux Olympiques sur la sainteté avec l’approfondissement des dons de l’Esprit Saint ont été sportifs ! Et les jeunes athlètes ont su rivaliser sur les épreuves grâce à leur énergie et leurs connaissances.
Pour enrichir leur retraite, les collégiens ont découvert certains trésors de la cathédrale. Ils ont pu grimper jusqu’à la statue de Notre-Dame de France ainsi qu’au sommet du dyke volcanique de la chapelle dédiée à l’archange Saint Michel.
Cette retraite spirituelle, juste avant de recevoir le sacrement de la confirmation, le 19 novembre et le 10 décembre, aura permis aux jeunes de prendre du temps pour Dieu et de se laisser porter par son amour infini.
Grand merci à la communauté des Sœurs de Saint-Jean !
Sylvaine Morel,
animatrice en pastorale