C’est au gîte les Tilleuls de Saint Martin, au pied de la potence à Allègre, qu’une quarantaine de jeunes de l’Action Catholique des Enfants (ACE) avaient rendez-vous pour un mini camp : du 6 au 7 Février pour les Fripounets (8-11 ans) et du 6 au 8 Février pour les Triolos et Top’Ados (12-15 ans).

Profitant des richesses de cette belle cité médiévale, au travers d’un petit retour dans le passé, chacun était invité à vivre la résolution “Explorons les beautés du monde”. Qu’est-ce que les jeunes ont pu y découvrir ? Une belle recette pour bien vivre ensemble. Tout d’abord, Se Connaître, S’Accueillir : faire connaissance avec chacun à l’aide de jeux et de parchemins, la visite en équipes d’Allègre, la réalisation de blasons et la signification des différentes couleurs.

Servir : à l’aide d’équipes de services, les enfants participent à la vie du camp (vaisselle, rangement, cuisine…), à la préparation des veillées, à l’élaboration des règles de vie.

Une bonne dose de Partage : chacun apporte le premier jour un plat à partager ; lors de temps de discussions, les jeunes échangent sur leur vie.

Prendre la Parole : se présenter, animer, donner son avis, il faut du courage pour prendre la parole devant tout le monde. Les jeunes ont aussi participé à la réflexion nationale pour le choix de leur nouvelle résolution qui sera votée le mois prochain. Un temps de relecture est proposé en fin de séjour afin que tous puissent dire ce qu’ils ont apprécié, aimé ou moins aimé ; comment cela les fait grandir.

La Joie : elle a été de tous les instants, heureux de retrouver les copains et copines et de s’en faire de nouveaux. Corporelle : les jeunes ont pu se confectionner une bourse en cuir, ils ont aussi découvert la pratique de la danse à l’époque médiévale.

Jouer : les enfants ont pu profiter du soleil au cours de temps de jeux extérieurs ou lors de la chasse au trésor autour du mont Baury. Chacun avait aussi apporté des jeux de société pour des temps plus calmes.

Solidarité : un petit groupe d’ados a rendu visite aux résidents de l’EHPAD. De belles discussions se sont engagées, les jeunes ont découvert que certains résidents avaient connu dans leur jeunesse l’ACE qui s’appelait à l’époque “Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes”. Durant ces quelques jours, chacun, adulte comme enfant, a pu apporter ses ingrédients à la réussite de cette belle recette de fraternité. Celle-ci a donné du dynamisme à tous, prêts pour repartir en camp d’été au mois de juillet.