Lorsque la pédagogie catéchétique adaptée rejoint le cœur de l’enfant dans la prière. La rencontre de la classe ULIS de la Chartreuse avec Isabelle Maurin et Stéphane Morit ont été deux temps distincts mais riches d’humanité, de gentillesse au service de ces jeunes.
Pour Isabelle, une rencontre avec des enfants dont elle connaît le chemin, et Stéphane, un investissement personnel, éducatif, relationnel.
Comment parler de la prière à des jeunes ? En s’exprimant avec des mots qui peuvent être abstraits ?
Nous voulions avec Céline Darne leur professeur qu’ils découvrent la prière dans la beauté de l’art pas seulement devant une croix, mais avec un cœur qui s’ouvre à cette beauté.
C’est en accueillant deux artistes qui avec délicatesse, et respect pour ces jeunes sont venus témoigner de la prière à travers leurs réalisations en peignant, brodant, sculptant.
L’art d’Isabelle Maurin
Isabelle Maurin leur a montré ses broderies réalisées pour ses enfants, des amies, puis le Christ réalisé à partir de petits papiers juxtaposés jusqu’à la réalisation du tableau.
Sa Foi elle l’exprime par la peinture, par les activités manuelles qu’elle réalise et par les textes qu’elle rédige pour exprimer la vie.
Elle leur a expliqué que chaque détail était une personne pour qui elle priait. Ensuite chacun a réalisé son tableau du Christ avec du temps et de la patience.
Les œuvres de Stéphane Morit
Lorsque ses mains se posent sur le bois pour commencer la sculpture sans savoir ce qu’il en ressortira c’est une prière. C’est à travers son œuvre que les jeunes ont découvert qui était Stéphane, la Foi qui est ancrée et qui lui permet de témoigner.
Après une conversion à l’âge de 16 ans, un séjour au Maroc et un temps d’adolescence chamboulé, Stéphane découvre à travers les écritures qu’il compte pour Jésus, et qu’il peut faire quelque chose de bien et cette passion est arrivée par le signe d’une rencontre. Par la matière il exprime ce qu’il est ; l’artiste s’investit dans son œuvre. Pour avancer dans la réalisation, la bible a une place importante, il la médite pour pouvoir créer et avancer.
Les élèves ont fortement été impressionnés par les sculptures apportées, et puis il leur a fait découvrir comment copeaux après copeaux enlevés un morceau de bois pouvait devenir la statue de St Joseph.
Ces deux artistes à travers la passion, le travail, la découverte, la minutie de l’œuvre ont transmis leur Foi et leur ont initié que l’on pouvait contempler, méditer et prier à partir de la beauté dans l’Evangile et dans l’art.
Pôle Catéchèse et handicap
Françoise Giraud
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