A partir de la conférence “Face à l’effondrement, quelle espérance ? “

Intro :

  • Conférence que j’ai suivie en ligne le 11 février.
  • Trois intervenants : Dominique Bourg, philosophe, plusieurs ouvrages sur les questions écologiques, Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption, Campus de la Transition, lieu académique innovant sur les enjeux écologiques, prof,  Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, GIEC, rapport 2010 sur les conséquences du réchauffement, référente scientifique française sur ces sujets
  • Dans une première partie, ils ont précisé ce qu’on met derrière ce mot : effondrement, une deuxième partie portait sur leur manière d’envisager l’espérance, et la troisième sur des pistes d’action : c’est dans cette partie que j’ai choisi les extraits que nous verrons.

Avant de regarder la vidéo, je vous propose deux minutes de silence, pour nous mettre en présence de Dieu, lui demander la grâce d’entendre son message à travers le partage que nous aurons.

Nous pouvons aussi laisser venir en nous les mots nous utilisons pour dire l’espérance…

Un stylo en main : chaque intervenant va parler environ 5 minutes, nous avons donc 15 minutes de visionnage. Il va être question d’espérance, de spiritualité, de politique, de bienveillance, de courage…. Notez ce qui vous touche personnellement, en vue du partage après le visionnage.

Visionnage de la séquence : l’extrait se situe entre les minutes 57′ et 1h11’35”.

Echange : dans ce que nous venons d’entendre, qu’est-ce qui me touche personnellement ? Comment cela rejoint ma pratique, ou celle de mon groupe ? Est-ce que je suis nourri, renouvelé, interrogé  ? A quoi cela m’appelle-t-il ?

Christine Olivès