La Maison Saint-François est un gîte d’étape sur les chemins de Saint-Jacques
Le quartier historique de la ville du Puy-en-Velay porte depuis fort longtemps une tradition de contemplation indissociable d’une solidarité vécue avec les personnes en détresse.
Sanctuaire marial dédié à la Vierge Noire depuis le Vè siècle, le Puy est devenu au Xè siècle un point de départ des routes vers Saint-Jacques de Compostelle.
Le projet des sœurs de Saint-François-d’Assise actualise cette intuition très ancienne. La fraternité anime en effet, dans ce quartier de la haute ville du Puy, un lieu de vie original où se rencontrent toutes sortes de gens…
L’association Accueil Saint-François a été créée en 1994 à l’initiative des sœurs de Saint-François-d’Assise et d’un groupe de personnes impliquées dans la vie politique et sociale du Puy-en-Velay. L’objectif est de faire vivre un gîte d’étape à but non lucratif tout en permettant à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité salariée dans un cadre sécurisé. Un hébergement social est également mis en place, afin de répondre aux besoins des plus pauvres et ne pas réserver la maison aux loisirs.
Nichée en plein cœur du quartier historique, dans un bâtiment datant des XV-XVIè siècles, la maison a été pensée comme un lieu familial où chacun peut « poser ses valises », un lieu de mixité sociale et de rencontre où se croisent bénévoles, religieuses, salariés en insertion, salariés permanents et résidentes.
6 rue Saint-Mayol – 43000 Le Puy-en-Velay
04 71 05 98 86 – gite.stfrancois@wanadoo.fr