L’église collégiale Saint-Médard, porte les traces de plusieurs édifices successifs.

Construite au début du XIIIème siècle, de tradition romane, ses dimensions étaient plus réduites que l’édifice actuel. Elle est orientée ouest/est, son porche est au sud. De cette époque, date sans doute la maçonnerie de l’actuelle salle du trésor, qui pourrait constituer l’entrée primitive de l’église.

Fin du XIIIème, début XIVème, l’église est agrandie. Le porche actuel est de cette époque et à l’intérieur, le mur sud de la nef avec ses colonnes coiffées de chapiteaux à crosse.

Aux XVème et XVIème siècles, le chœur et la nef sont réédifiés dans une architecture flamboyante à arcades brisées.

Au XVIIème siècle, l’éboulement d’une part de l’édifice entraîne la reconstruction du mur nord, de la voûte et d’une partie chœur. Aux XIXème et XXème siècles, la nef fut prolongée d’une travée vers l’ouest et achevée par une façade en pierre de Volvic ornée de deux statues : Saint-Roch et Saint-Médard.

En 1968, la voûte du chœur s’est effondrée, elle a été reconstruite telle que nous la voyons actuellement.

A l’intérieur de l’église actuelle, on peut admirer certains chefs-d’œuvre….

Une Vierge en Majesté, (du 1er quart du XIIIè), en bois sculpté… 
La Châsse et le Gisant de Saint-Bénilde 
Pierre Romancon, né à Thuret (63) en 1805 entra chez les frères des écoles chrétiennes. Il fit la classe à Saugues. Il fut canonisé par le pape Paul VI le 29 octobre 1967. C’est le protecteur des Saugains. Une Piéta (XVè-XVIè) en bois polychrome, 
Un Trésor contenant quelques vêtements sacerdotaux et plusieurs croix…