Voir sur le site de l’ensemble paroissial Notre-Dame de la Faye

Une découverte

Quelle surprise, en entrant dans l’église Saint-Pierre à Aurec-sur-Loire, de découvrir des vitraux d’une telle beauté. Ceux situés dans le chœur, sur le côté droit et au dessus de la porte sont les plus beaux. En effet, toute la journée, les vitraux sont magnifiés par la course naturel du soleil. Leurs couleurs chaudes et somptueuses sont projetées sur les murs et les piliers de l’église. Elles suscitent une contemplation voir une élévation mystique au visiteur qui les contemple.

Historique des vitraux

On doit ces vitraux à Gaston Watkin (sculpteur français né à Toulouse en 1916). Il obtient le concours pour le professorat en 1954. Puis, il est nommé professeur titulaire à l’École des Métiers d’Art de Paris. Il continue de répondre à des commandes qui lui permettent de travailler les matériaux les plus divers. En 1955, il est le lauréat d’un concours pour la réalisation d’une Vierge à l’enfant à Saint-Étienne. L’architecte de cette opération est Henri Paradis. Ce dernier, qui doit effectuer la restauration de l’église d’Aurec-sur-Loire, demande à Watkin de réaliser les vitraux. En premier, Gaston Watkin va créer les maquettes et les cartons. En second, il confie leur réalisation à un ancien élève de l’atelier vitrail de l’Ecole, Jacques Juteau.

La galerie de photos

Je souhaite que ces humbles photographies vous donneront l’envie de venir voir ces vitraux. La réalité dépasse de loin l’aperçu donné par les photos. Du matin jusqu’au coucher du soleil, à chaque heure qui passe, la découverte sera intacte. Vous pourrez choisir un jour ensoleillé pour entrez dans l’église qui reste ouverte toute la journée. Ou alors, vous viendrez un soir d’été, lorsque le soleil se couche dans l’axe de l’église. Vous pourrez, voir s’illuminer toute la nef jusqu’au chœur de l’église.