François,

Evêque,

Serviteur des Serviteurs de Dieu,

A notre fils bien-aimé Yves BAUMGARTEN, du clergé de l’archidiocèse de Lyon, actuellement curé modérateur des paroisses de Charlieu, évêque désigné du Puy, salut et bénédiction apostolique.

Chaque jour nous confessons le Seigneur notre Dieu, qui, par sa puissance agissante venue du fruit de l’arbre de sa croix, nous donne grâce sur grâce, rassemble dans son étreinte les âmes des fidèles et pareillement les paît d’un fruit très doux et les conduit à la vie éternelle.

Quant à nous, nous souvenant de ces bienfaits, nous acquittant de la fonction de successeur de l’apôtre Pierre, nous recherchons sans relâche des hommes aptes, qui en union avec nous annoncent la Bonne Nouvelle au milieu de leur peuple.

Or, en ce moment, nous portons notre attention vers la communauté du Puy qui, depuis le transfert de notre Vénérable Frère Luc Crepy au siège de Versailles, se trouve actuellement privée de son pasteur.

C’est pourquoi nous sommes d’avis de te choisir pour cette charge, fils bien-aimé, toi qui te distingues par ta sagesse, ta vie spirituelle, ton expérience dans les affaires, ta charité et ton savoir-faire pastoral actif.

Ainsi donc, de par la plénitude de notre pouvoir apostolique, après avoir pris conseil de la Congrégation des Evêques, nous te nommons et constituons Evêque du Puy, avec les droits et les devoirs qui conviennent et les obligations qui s’imposent, selon les normes du Code de Droit Canon.

Tu pourras recevoir l’ordination épiscopale où tu veux à l’extérieur de Rome des mains d’un évêque catholique, en observant les rites prescrits.

Avant tout, cependant, comme le prescrit la loi ecclésiastique, il faut que tu fasses ta profession de foi suivant les rites et aussi que tu prêtes serment de fidélité envers nous et nos successeurs sur ce siège apostolique.

Enfin nous t’exhortons avec bienveillance, fils bien-aimé, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et de saint Yves, ton patron céleste, à remplir soigneusement le ministère qui t’est confié en prêchant de toute manière d’un cœur paternel et en témoignant de la grâce et de l’amour de Dieu envers les hommes, qu’il nous a montrés de façon inexprimable dans la victoire de la croix du Christ.

Donné à Rome, au Latran, le 16 février, en l’année du Seigneur 2022, la neuvième de notre Pontificat.

François.