Biographie

Monseigneur Yves Baumgarten a été nommé par le pape François évêque du Puy-en-Velay le 16 février 2022 et ordonné le 27 mars 2022.

Mgr Yves Baumgarten est le 107° évêque du diocèse du Puy.

Mgr Yves Baumgarten, 57 ans, est né le 28 septembre 1964 à Mâcon, en Saône-et-Loire, d’un père ingénieur et d’une mère au foyer. Mgr Yves Baumgarten a grandi à Lyon, avec ses cinq frères et sa sœur. 

Sa vocation a mûri en plusieurs étapes, notamment vers l’âge de 18-20 ans, à travers la lecture d’un ouvrage de Saint Irénée de Lyon (contre les hérésies).  Après des études en sciences économiques, il devient inspecteur du Trésor Public et exerce ce métier pendant une dizaine d’années, jusqu’en 1997. Il décide alors d’entrer au séminaire, à Paray-le-Monial et poursuit sa formation au Séminaire Saint-Irénée de Lyon.
Mgr Yves Baumgarten a été ordonné prêtre à l’âge de 40 ans, pour l’archidiocèse de Lyon, le 27 juin 2004.

D’abord vicaire de la paroisse Saint-Paul en Roannais (2004), puis curé de la paroisse Notre-Dame des Côteaux du Levant, à Balbigny (2005-2012). Au cours de cette période, il est accompagnateur de l’aumônerie de l’hôpital de Roanne, pendant un an, en 2009. En 2012, il est nommé curé de la paroisse du Sacré-Cœur à Lyon – jusqu’en 2014 – et vicaire épiscopal territorial de « Lyon-Est » – jusqu’en 2019 -. Au cours de ces années, de 2016 à 2017, il devient également administrateur des paroisses Sainte Jeanne d’Arc et de Notre-Dame du Bon Secours. De 2014 à 2020, Mgr Yves Baumgarten a été vicaire général de l’archidiocèse de Lyon et modérateur de la Curie. Ensuite, il a été administrateur puis curé des paroisses du Nord-Roannais, au sein de l’archidiocèse de Lyon, depuis 2020, jusqu’à son ordination épiscopale et son installation au Puy, le 27 mars 2022.

Devise

Fortes fide
1 Pierre 5, 9

Mgr Yves Baumgarten a choisi de placer son épiscopat sous la devise « fermes dans la foi ».

Cette citation de St Pierre apôtre est un passage qui est lu aux complies, le mardi soir. Ce choix est pour lui un moyen de montrer que « tout est possible grâce à la foi, c’est la foi qui doit être première. C’est quand on est capable de s’affermir dans la foi qu’on est capable de l’affirmer autour de soi et de l’annoncer. On a besoin de quelque chose de solide dans notre vie et pour moi c’est la foi en Jésus-Christ qui est mon rocher, mon appui. C’est le plus beau message à annoncer aux Hommes et c’est ce pour quoi nous sommes faits. »

Armoiries

Les étoiles, symbole marial… Stella maris, rappellent les trois étoiles du vêtement de la Vierge Marie sur les icônes. Elles symbolisent la virginité perpétuelle de Marie.

Godelscac, évêque du Puy (935-955), qui fut le premier pèlerin de St Jacques, rapporta un ouvrage à ce sujet, développant ainsi le culte marial au Puy.

Le Pélican est un symbole eucharistique, Mgr Yves Baumgarten étant très attaché à l’Eucharistie. 

Les couleurs sont celles de la ville de Lyon, pour rappeler ses origines.