À l’évêché du Puy, le 15 août 2025 en la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie,
Je remercie chacun d’entre vous de sa présence pour ces fêtes mariales 2025 et bien sûr tout spécialement notre invité Son Excellence, Mgr Martin Kmetec, archevêque d’Izmir, c’est-à-dire de Smyrne et Éphèse. Vous avez bien voulu présider ces fêtes ici dans notre cité, merci à vous.
Il y a quelques mois maintenant, fin décembre dernier, lors de la fête de la Sainte Famille, quelques jours après Noël, nous avons, comme dans tous les diocèses du monde, ouvert l’Année Sainte à la suite de l’ouverture de la Porte Sainte à Rome par le défunt Pape François. Ouverture d’un jubilé, comme tous les 25 ans, L’Eglise universelle célèbre d’une manière toute particulière l’Incarnation du Fils de Dieu, qui s’est fait homme pour venir à notre rencontre. Un jubilé, c’est avant tout un événement joyeux… Avec Marie la Joie de Croire, tel est le thème choisi pour ces fêtes mariales ! La joie nous en avons tous besoin… elle ne se décrète pas mais elle peut se provoquer… il faut la vouloir et la désirer ! Dans notre diocèse, ce jubilé s’est décliné en autant de fêtes et pèlerinages locaux aux quatre coins de la Haute-Loire qui témoignent de la grande richesse de notre patrimoine et de notre histoire. Nous en sommes fiers. Montjuvin, La Trinité, Notre-Dame de l’étoile, Notre-Dame trouvée, Saint-Robert à La Chaise-Dieu, Saint-Bénilde à Saugues et j’en passe… sans parler des autres lieux encore à découvrir ces prochaines semaines avec notamment le millénaire de l’abbaye de la Sainte Croix à Lavoûte-Chilhac. Notre jubilé a voulu être celui du terrain, de la proximité pour être au plus près du plus grand nombre. J’en profite pour remercier tous les élus locaux qui prennent soin de nos églises, chapelles et autres lieux. Ce n’est pas simple aujourd’hui mais le savoir-faire et le génie local permettent de réaliser quelques petits miracles.
Notre jubilé fut aussi celui des jeunes avec le rassemblement diocésain de Festijoie et la participation d’un petit groupe au jubilé des jeunes à Rome, celui aussi des personnes malades à Monistrol, à Saugues et bientôt en octobre au Puy pour ceux qui ne peuvent se déplacer. Nous avons voulu aussi programmer un jubilé spécifique pour nos agriculteurs, en octobre prochain le 16 à Allevier sur la commune d’Azerat. Nous souhaitons simplement célébrer ceux qui travaillent la terre, le vivant et qui communient ainsi avec la création et à l’œuvre du créateur.
Mais bien sûr ! Notre jubilé connait aujourd’hui, son point d‘orgue avec nos fêtes mariales pour honorer la Vierge Marie en son Assomption. Un lien unit la maison de Marie à Éphèse à notre cathédrale Notre-Dame du Puy. En 1998, Un jumelage a été scellé par les deux évêques de l’époque, une plaque en témoigne dans notre cathédrale. La volonté fut de créer un lien entre nos deux « maisons » qui ont accueilli la Vierge Marie, lien entre orient et occident et c’est bien celle qui est montée au ciel à Éphèse qui est célébrée aujourd’hui chez nous. C’est la même foi qui nous unit, la foi du concile de Nicée, proclamée il y a 1700 ans. Ce lien est aussi celui de la prière pour nos frères chrétiens d’Orient. Nous avons le désir de bâtir des ponts pour nous soutenir et nous entraider mutuellement. Nous n’oublions pas en effet l’actualité et les nombreux conflits de notre monde tout spécialement dans cette région du monde. Nous continuons inlassablement à prier pour la paix et la réconciliation. Dans le même ordre d’idée, je félicite la mairie du Puy pour son initiative d’un jumelage avec la commune arménienne de Tatev.
Tout ceci nous invite à redoubler d’Espérance. Et nous avons des raisons d’espérer. Certes notre pays ne va pas bien et les problèmes sociaux sont nombreux. C’est justement pour cela que l’Eglise se doit d’avoir une parole d’Espérance. Une loi inutile sur la fin de vie risque de déséquilibrer la situation actuelle. Il faut accompagner la fin naturelle et non provoquer la mort. Il faut respecter la vie et l’interdit de faire mourir, base de toute société. Je remercie les parlementaires qui, par leur vote, s’opposent à cette loi.
Pour ma part, j’achève un cycle de trois ans où je me suis consacré aux visites pastorales sur nos 24 ensembles paroissiaux. J’ai pu découvrir les beautés et les difficultés de l’action pastorale et les nombreux liens tissés avec les réalités humaines locales. À travers ces visites, j’ai rencontré très souvent des personnes dynamiques au sein de nos communautés chrétiennes ou ailleurs, qui se donnent avec énergie pour aider, motiver, accompagner, créer dans une mosaïque d’actions et d’engagements. Je pense aux nombreux ESAT où je me suis rendu lors de ces visites pastorales, je pense aux maisons de retraites où j’ai pu célébrer lors de ces mêmes occasions. Je pense également plus récemment à l’étape de la SAPAUDIA à Dunières. Tout ceci est signe d’Espérance.
Cette année, l’Espérance a pris aussi le visage de Saint-Joseph- de-bon-espoir… nous avons retrouvé notre statue toute rénovée et nous l’avons fêtée comme il se doit, le 19 mars et 1er mai dernier. Saint Joseph, époux de Marie, nous invite à continuer notre route, lui le protecteur des familles, lui l’artisan, l’homme au travail qui peut aussi aider ceux qui en ont besoin. Je remercie encore ceux qui ont contribués à cette rénovation, la région et son président de l’époque M. Laurent Wauquiez, le département, la commune d’Espaly et toutes les bonnes volontés.
L’Espérance, c’est aussi l’église Saint-Laurent… j’espère sa réouverture et je ne suis pas le seul, beaucoup l’attendent très prochainement. Merci à monsieur le maire pour son engagement.
Autre projet, celui qui sera abrité dans le bâtiment de la manécanterie face au Camino ; Intitulé Via Maria, il permettra à travers de nombreuses œuvres d’art d’évoquer l’histoire de notre cité en lien avec la Vierge Marie. Je remercie le président de l’association porteuse de ce projet, Michel Roussel, qui après bien des efforts a obtenu le permis de construire. Les travaux devraient donc débuter dans les prochains mois.
Mais l’Espérance, c’est aussi notre nouveau pape, Léon XIV. J’ai été heureux de conduire notre pèlerinage diocésain à Rome, en cette Année Sainte et être ainsi présent place Saint-Pierre lors de la messe inaugurale de son pontificat le 18 mai dernier. Un beau moment de communion et d’unité avec le Saint Père. Il saura nous guider et nous rassembler dans la foi. Un de ces glorieux prédécesseurs du même nom, Léon IX, pape au XIè siècle, a écrit en parlant de notre cité « Nulle part la Sainte Vierge ne reçoit un culte plus spécial et plus filial de vénération que celui que les fidèles rendent dans cette église du Puy-Sainte-Marie. » Je me permettrai au moment opportun de rappeler au Saint Père cette citation pour l’inviter à venir auprès de Notre-Dame du Puy renouer avec la grande tradition des pèlerinages auprès de la Vierge Noire.
Pour la rentrée pastorale prochaine, quelques projets sont à présenter. Il faudra continuer à accompagner et à dynamiser notre accueil des nombreux adultes qui demandent le baptême. Ils seront encore plus nombreux l’année prochaine à être baptisés dans notre diocèse comme dans toute la France. C’est le signe d’un renouveau de notre Eglise.
Il convient également de toujours mieux accompagner notre enseignement catholique. Après la visite des paroisses, j’ai programmé pour les mois prochains la visite pastorale de tous les grands établissements scolaires catholiques de notre diocèse. Je veux les encourager à conserver leur dynamisme tout en développant encore leurs propositions pastorales. Nos jeunes ont besoin aussi d’entendre une parole de vie qui invite à croire simplement à un Dieu qui vient pour nous sauver du mal.
Enfin, pour conclure, je voudrais évoquer figure peu connue mais qui va l’être davantage. Je veux parler de l’abbé Jules Grand. Né en 1905 à Saint-Julien-Chapteuil, il fut vicaire à Langeac puis à Saint Laurent. Prisonnier de guerre, incarcéré pour ses activités au sein de l’Action Catholique, il mourut en déportation le 16 janvier 1945. Durant ses années de captivité, il poursuivit son ministère clandestinement pour soulager les souffrances de ses frères de toutes origines. Il fait partie de la cinquantaine de martyrs qui seront béatifiés à Paris en décembre prochain. Nous l’honorerons comme il se doit.
Ce fut un témoin, il y en eut beaucoup d’autres, anonymes, inconnus. C’est sur leur foi et leur sacrifice que nous pouvons bâtir notre Espérance.
Belle fête de l’Assomption à tous !
Mgr Yves Baumgarten