Georges Perru-Coudert vient de publier à compte d’auteur, une nouvelle édition 2020, augmentée, agrémentée de son ouvrage: La Béate Fille du Velay.

Le sujet passionne l’auteur mais aussi le public. Au fil des conférences sur cette histoire locale qui dura trois siècles, il a appris auprès des assistances nombreuses encore bien des anecdotes, témoignages, histoires ayant pour actrices les Béates du Velay.

Les premières générations s’en sont allées les rejoindre. Les générations suivantes ont entendu parler des Béates ou ont côtoyé des « Béates improvisées » ne faisant plus la classe mais se rendant utiles clans de multiples services. L’esprit, l’âme des Béates demeuraient encore au travers de ces femmes dévouées, sans grande formation ni statut, mais auprès de qui on pouvait solliciter aide, réconfort de l’âme et des corps.

Quelques-uns de ces témoins avaient été à l’école de la Béate de leur village, une certaine empreinte avait été mise.

Cette création du terroir typiquement local, spécifique au Diocèse du Puy-en-Velay a peu essaimé dans les départements limitrophes. L’Ardèche, le Puy-de-Dôme et la Lozère ont tout de même bénéficié à un moment ou à un autre de la présence de ces femmes, au service de tous.

Nous parlons toujours d’elles, nous faisons mémoire, nous prolongeons leurs missions en énumérant les souvenirs liés à leur histoire.

Ce livre de 220 pages est en vente au prix de 20€ à :