Yves Ramousse, né le 23 février 1928 à Sembadel, a été élève à La Chartreuse puis a été ordonné prêtre le 4 avril 1953 pour les Missions étrangères de Paris (MEP).

Consacré évêque en 1963, membre des Missions étrangères de Paris et vicaire apostolique émérite de Phnom Penh au Cambodge depuis 2001, Mgr Yves Ramousse est mort le 26 février 2021 à Montauban. Il était le plus ancien évêque français et l’un des derniers évêques conciliaires.

Nommé vicaire apostolique de Phnom Penh au Cambodge le 12 novembre 1962 avec le titre d’évêque in partibus de Pisita, il est consacré le 24 février 1963 par son prédécesseur, à 35 ans, faisant de lui le plus jeune évêque dans le monde à ce moment.

Mgr Yves Ramousse a participé aux Sessions 2, 3 et 4 du Concile Vatican II, dont il était l’un des plus jeunes participants.

À la suite de la guerre civile cambodgienne, il démissionne de ses fonctions le 30 avril 1976 en faveur d’un prêtre khmer Joseph Chhmar Salas qu’il ordonne évêque à Phnom Penh peu avant l’expulsion des ressortissants occidentaux par les Khmers rouges. Il se réfugie en Indonésie et obtient le 6 janvier 1983 la création par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples du Bureau pour la promotion de l’apostolat parmi les Cambodgiens dont il devient le directeur. Il poursuit ainsi son engagement en faveur de son pays de mission.

Nommé à nouveau vicaire apostolique de Phnom-Penh le 6 juillet 1992 par le pape Jean-Paul II à la suite de l’apaisement du conflit et du retour de quelques prêtres missionnaires au Cambodge en 1990, Mgr Ramousse assumera également la mission d’administrateur apostolique de la Préfecture apostolique de Battambang, jusqu’à la nomination de Mgr Enrique Figaredo Alvargonzález, le 1er avril 2000.

Il démissionne pour raison d’âge le 14 avril 2001, laissant la place à un autre évêque français des Missions étrangères de Paris, Mgr Emile Destombes son coadjuteur depuis 1997.

«Sa patience, sa vision, sa perspicacité, son courage, sa résilience et ses sacrifices ont permis à l’Église du Cambodge de renaître de ses cendres dans les années 1990. La jeune génération de baptisés ne connaît pas Mgr Yves, mais s’ils sont ici aujourd’hui heureux de suivre le Christ, c’est en grande partie grâce à lui», écrivent le père Vincent Chrétienne, depuis trois ans au Cambodge, et Mgr Olivier Schmitthaeusler, actuel vicaire apostolique de Phnom Penh. 

En 2013 Mgr Yves Ramousse quitte le Cambodge et se retire en France, à la maison de retraite des Missions Étrangères de Paris, à Montbeton, dans le Tarn et Garonne. Atteint par la Covid 19, Mgr Yves Ramousse meurt le 26 février 2021, dans sa 94e année, et la 58e année de son épiscopat.